Guide d’achat de la centrale vapeur Grundig

Dernière mise à jour le 6 juillet, 2021 by Annie

Je ne sais pas vous, mais personnellement dès qu’il y a du repassage à faire, je repousse toujours jusqu’à ce que le linge finisse par s’empiler. Cela prend tellement de temps et demande tellement d’effort ! Pourtant, impossible de se rendre à un rendez-vous professionnel avec une chemise ou une jupe toute froissée, il faut donc souvent s’y mettre malgré tout !

centrale-vapeur-Grundig

Récemment je me suis offert une central vapeur et ça change tout ! La centrale Grundig SIS 8670 est parfaite car elle me permet de repasser mes habits et ceux de ma famille en un rien de temps, et bien plus facilement qu’avec un fer à repasser classique.

Il existe une multitude de centrales vapeur sur le marché, et parfois il est compliqué de s’y retrouver, en particulier s’il s’agit de la première que vous achetez. C’est pour cela que j’ai testé pour vous la centrale Grundig SIS 8670 : de ses caractéristiques à ce qui fait son originalité par rapport aux autres centrales, vous saurez tout sur la Grundig SIS 8670 pour pouvoir faire le meilleur choix.

Analyse et test approfondi de la centrale vapeur Grundig

A quelle utilisation est destinée la Grundig ?

La puissance définit et la pression définit l’utilisation d’une centrale vapeur. Normalement bien plus puissante qu’un simple fer à repasser, une centrale vapeur possède une puissance minimale de 1200 watts. Certains modèles présentent des puissances de 2000 watts ou plus, des modèles considérés comme puissants. La Grundig SIS 8670 propose une puissance de 2600 watts, ce qui en fait un appareil très puissant, pouvant chauffer très rapidement. Pour preuve, le fabriquant promet une disponibilité après juste une minute de chauffe.


Pour ce qui est de la pression, ou débit de vapeur, il est en général de entre 80 et 100 g/min. Avec 110g/min, la Grundig SIS 8670 se situe juste au-dessus de la moyenne, ce qui en fait un appareil moyennement puissant, permettant de repasser facilement des chemises et habits en tissu simple, comme le coton.


L’autonomie est également une caractéristique importante. Elle est définie par la capacité du réservoir et l’amovibilité de ce dernier. En général, lorsque le réservoir n’est pas amovible, vous pouvez repasser durant une heure ou une heure et demi, ce qui parfois ne suffit pas…

Vous devez alors attendre que la centrale soit refroidie totalement pour pouvoir remettre de l’eau. Lorsqu’il est amovible, vous pouvez remettre de l’eau à n’importe quel moment, permettant de repasser pour une durée illimitée. Avec son réservoir d’1 litre amovible, la Grundig vous permettra de repasser non stop pendant environ 1 heure avant de devoir re-remplir le réservoir.

Par conséquent, si vous avez une famille nombreuse avec beaucoup d’habits à repasser, il vous faudra peut-être investir dans un modèle plus grand. Cette centrale convient parfaitement à une personne seule, un couple, ou un couple avec un seul enfant.

Enfin, il est essentiel que votre centrale vous offre un confort d’utilisation optimal. La Grundig SIS 8670 propose un câble long d’1m80, ce qui vous permettra de ne pas être empêchée dans vos mouvements.

À lire: Guide d’achat des centrales vapeurs

Quelle est la durabilité de la centrale vapeur Grundig ?

De nombreux clients se félicitent de voir que la centrale vapeur Grundig SIS 8670 continue de fonctionner comme si elle était neuve au bout de deux ans. La marque assure une durabilité d’une dizaine d’année, ce qui vous permettra de conserver votre appareil longtemps, sans avoir à le remplacer et donc à dépenser à nouveau de l’argent. Le filtre anticalcaire permet de rallonger la durée de vie de la machine en moyenne de deux à trois ans.

Quelles sont les fonctionnalités ?

La Grundid SIS 8670 possède plusieurs fonctionnalités utiles permettant de rentre cette centrale plus pratique pour vous. Elle possède un système anticalcaire, fonctionnant avec des cartouches. Cela permet d’éviter l’accumulation du calcaire et donc prolonge la vie de la machine tout en évitant les tâches de calcaire sur les vêtements.
Si vous avez tendance à oublier d’éteindre votre fer, ou si vous êtes très occupée, la fonction mise hors tension automatique vous sera également très utile. Au bout de 10 minute sans utilisation, la centrale va s’éteindre automatiquement, ce qui est un gage de sécurité et d’économie d’énergie.

Il y a-t-il des problèmes récurrents rencontré à l’utilisation ?

Certains clients signalent des fuites dans le réservoir d’eau à la première utilisation. Si tel est le cas, vous devez le signaler au fabriquant. D’autres également déplorent la faiblesse de la vapeur, il s’agit d’un défaut, et vous devez aussi vous adresser au fabriquant pour faire remplacer votre modèle.

On aime

  • Le rapport qualité-prix
  • La puissance de 2600 watt
  • Le système anti-calcaire
  • Le réservoir amovible d’1 litre
  • La câble d’1,8m de long
  • La mise hors tension automatique après 10 minutes

On aime moins

  • Une pression un peu faible par rapport à la puissance du fer
  • L’obligation de racheter des cartouches anticalcaires pour pouvoir utiliser l’appareil

Foire aux questions

Comment nettoyer une centrale vapeur Grundig ?

Bien que la centrale soit équipée d’un filtre anticalcaire, vous pouvez vouloir détartrer la cuve, qui reçoit l’eau avant filtration. Il suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau, et remplir le réservoir d’eau au 4/5e de sa capacité. Faite chauffer la centrale puis éteignez là pour que le vinaigre agisse. Après quelques heures enlevez la cuve, videz-la puis nettoyez-la avec de l’eau claire.
Si la semelle du fer de la centrale est sale, il est également facile de la nettoyer : mélanger de l’eau avec du vinaigre puis passez un chiffon imbibé de ce mélange sur la semelle. Si vous voulez, vous pouvez également ajouter du sel ou du bicarbonate de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.

Comment changer le filtre anticalcaire de la centrale vapeur ?

Lorsqu’il sera venu le temps de remplacer la cartouche, un voyant lumineux s’allumera. Le remplacement est assez simple :

  • 1. Retirer la cartouche de son emballage. Deux sont fournies avec la centrale.
  • 2. Placer la cartouche dans l’eau pendant cinq minutes afin d’augmenter ses performances.
  • 3. Retirer la cartouche de l’eau et la placer dans le logement prévu à cet effet.
  • 4. Avant d’utiliser la centrale, remplir le réservoir avec de l’eau, allumer la centrale et laisser s’évaporer l’eau. Répéter l’opération une fois.

Voilà, la cartouche anticalcaire est remplacée !

Mon avis


Si vous avez souvent besoin d’une chemise vite repassée, ou que vous n’avez pas beaucoup de temps pour effectuer le repassage de toute votre famille, cette centrale vapeur sera parfaite grâce à son temps de chauffe de moins d’1 minute. Si vous avez tendance à oublier d’éteindre le fer, pas de panique : la machine va s’éteindre toute seule au bout de 10 minutes.

Cependant, si vous avez une famille nombreuse et beaucoup d’habits à repasser, cette centrale n’est peut-être pas faite pour vous. Si elle propose une très bonne puissance, la pression de la vapeur est assez moyenne.

De plus, le réservoir d’1 lite suffira amplement pour une personne seule, un couple ou un couple avec un enfant, mais pour une famille nombreuse, il sera peut-être nécessaire de remplir plusieurs fois le fer, ce qui ne serait pas très pratique.

En conclusion

Avec une puissance de 2600 watts et un système anticalcaire permettant de prolonger la durée de vie de votre machine, la Grundig SIS 8670 vous conviendra si vous n’avez qu’un peu de linge à repasser tous les jours. Rapidement prête à être utilisée et sécurisée par l’arrêt automatique, elle reste très pratique pour les besoins urgents d’un habit repassé à la dernière minute. Si vous avez une famille plus large, peut-être vous faudra-t-il chercher une centrale possédant plus de puissance de vapeur et un plus grand réservoir d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *