Pourquoi ma centrale vapeur crache de l’eau ?

Dernière mise à jour le 18 juin, 2021 by Annie

Quand on se retrouve le week-end face à notre panier à linge qui attend sagement d’être repassé, et que l’on sait que quelque part nos copains s’amusent, on ne peut que regretter de ne pas avoir une baguette magique !

Mais il arrive parfois, comme pour nous enfoncer encore plus, que notre centrale vapeur décide de faire des siennes : elle se met soudainement à cracher de l’eau ! Si c’est votre cas en ce moment, alors sachez que vous avez cliqué sur le bon lien. Ici on vous propose des solutions pour y remédier efficacement.

fer-a-repasser-philips-gc2990-avis

3 astuces pour réparer votre centrale vapeur qui crache de l’eau

Ce qu’il faut savoir avant de commencer à lister les solutions dans cet article, c’est que votre problème n’est pas un cas isolé, nul besoin de vous sentir désemparé. Il a arrive souvent qu’une centrale vapeur, même les plus performantes, crache de l’eau un jour ou l’autre, sauf que le problème peut être rapidement solutionné.

Ci-dessous on va vous expliquer les causes principales de ce problème et comment y remédier facilement et efficacement.

Accumulation du tartre dans la cuve de votre centrale vapeur

Dans ce genre de dysfonctionnement, force est de constater que le tartre arrive en tête de liste. Etant donné qu’on utilise en règle générale l’eau du robinet, en conséquent, il n’est pas rare de voir notre centrale vapeur cracher de l’eau. Le détartrage régulier de centrale vapeur est primodial.

Encore pire, elle peut même nous laisser des traces blanches sur notre vêtement lors du repassage. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’eau du robinet contient du calcaire et au fil des utilisations elle peut laisser des traces d’usure dans la cuve de votre appareil.

Afin de nettoyer cette dernière de cet entartrage, on vous propose une solution simple, efficace et économique. Après avoir vidé entièrement votre cuve, remplissez-la avec 1 litre d’un liquide constitué de trois-quarts de vinaigre avec un quart d’eau.

Branchez votre appareil et laissez-le chauffer pendant un moment. Ensuite, débranchez-le et laissez-le pendant quelques heures sans le vider afin que le liquide chaud agisse sur le calcaire. Enfin, après ces heures de repos, vous pouvez vider votre cuve et la rincer avec de l’eau claire pour la nettoyer des excédents.

Une semelle du fer obstruée, y remédier en douceur

Quand votre centrale vapeur crache de l’eau, la raison de ce dysfonctionnement peut être au niveau de la semelle du fer. Encore une fois, c’est le tartre qui est souvent à l’origine de ce problème, étant donné que l’eau utilisée dans votre cuve contient du calcaire.

Son passage dans les évents de la semelle du fer peut sur le long terme y provoquer une occlusion partielle, ce qui donne lieu à ces crachats d’eau. En outre du calcaire, les alvéoles de la semelle du fer peuvent être obstruées en partie par les fibres de vos vêtements qui, au fil des repassages deviennent des résidus qui empêcheront la vapeur de sortir et se transformera en giclements d’eau.

Dans les deux cas que l’on vient de voir, la solution pour que votre centrale vapeur retrouve son bon fonctionnement est très simple. Il existe plusieurs méthodes naturelles, on vous citera dans cet article la plus utilisée.

Prenez un plat à gratin ou un récipient et versez dedans une quantité de vinaigre blanc, uniquement ce qu’il faut pour tremper la semelle. Il va de soi que l’appareil doit-être éteint et complètement froid. Laissez votre centrale vapeur reposer dans ce récipient des heures voire une nuit entière si vous n’êtes pas pressé pour obtenir un meilleur résultat.

Il est recommandé de nettoyer la semelle du fer avec un chiffon humide et propre, pour enlever les traces du vinaigre qui risqueraient de salir votre vêtement lors du repassage.

Vérifiez la température du thermostat

Il arrive parfois que les giclements d’eau de votre centrale vapeur soient reliés simplement à un réglage du thermostat. En effet, pour que votre appareil puisse libérer de la vapeur il faut que l’eau soit très chaude. Il peut aussi arriver que votre centrale vapeur ne fasse plus de vapeur.

Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait normal de voir que votre centrale vapeur ne vaporise plus l’eau mais l’éclabousse. Tâchez d’augmenter la température du thermostat et le problème sera aussitôt réglé.

Un bon entretien: la meilleure solution pour prévenir les fuites de votre centrale vapeur

Pour préserver la performance de votre appareil sur la durée et éviter d’éventuelles pannes, veuillez prendre en considérations ces précieux conseils. Pour tout ce qui est relatif au calcaire et au tartre, on vous recommande de remplir la cuve de votre centrale vapeur avec de l’eau du robinet mélangée à l’eau déminéralisée.

N’oubliez pas de vider le réservoir de votre appareil à la fin de chaque session de repassage, ce qui évitera au calcaire de stagner et provoquer des obstructions. Pour bien choisir votre centrale vapeur nous avons rédigé un grand comparatif des meilleures modèles.

Il est vivement conseillé de procéder à des lavages du réservoir et de la semelle du fer au moins une fois tous les trois mois, particulièrement si vous utilisez votre appareil fréquemment. Remplissez votre réservoir avec un verre de vinaigre et un verre d’eau claire, branchez ensuite votre appareil et laissez-le chauffer.

Quand le liquide devient chaud, actionnez le bouton plusieurs fois pour libérer la vapeur. Cette opération va nettoyer les conduits d’évacuation. Comme vous pouvez le constater, c’est des gestes faciles et très pratiques qui feront votre bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *