Comment faire de l’eau déminéralisée soi même pour son fer à repasser ?

Dernière mise à jour le 10 juin, 2021 by Annie

Vous en avez assez des taches sur votre linge lors du repassage ? De la perte de puissance de la vapeur de votre fer ? Vous vous demandez comment éviter les dégâts provoqués par l’utilisation d’une eau trop calcaire ? Heureusement il existe une solution simple, écologique et pratique : remplacer l’eau du robinet dans votre fer à repasser par une eau déminéralisée !

guide achat fer repasser

L’eau déminéralisée, qu’est-ce que c’est ?

Retournons un peu au lycée et commençons par un petit cours de chimie basique. Le réflexe naturel qui vous incite à utiliser l’eau du robinet dans votre fer à repasser ou dans votre centrale vapeur crée à terme un risque d’encrassement et d’obstruction de votre appareil par le calcaire.

En effet, l’eau du robinet, bien que traitée, n’est jamais naturellement pure et transporte avec elle des minéraux variés tels que du calcaire, mais aussi du magnésium, du sodium, du calcium, du potassium, du chlore, ou encore des bicarbonates. La plupart de ces éléments finiront nécessairement par boucher les orifices d’évacuation de la vapeur et entraîneront une perte notable d’efficacité de votre fer.

L’eau déminéralisée (1), comme l’indique son nom, est quant à elle dépourvue de ces mêmes minéraux. Elle est par ailleurs également exempte de toute bactérie, c’est pourquoi elle est prisée dans des domaines variés comme les industries pharmaceutique ou cosmétique.

Si elle peut être un peu plus agressive pour certains métaux, sa pureté et son PH proche de 7 (2) éviteront l’entartrage de vos appareils de repassage et augmenteront ainsi leur efficacité et leur durée de vie.

À lire: Le guide pour détartrer votre centrale vapeur

Comment se procurer de l’eau déminéralisée pour son fer à repasser?

Acheter de l’eau déminéralisée

Vous pouvez bien sûr vous procurer de l’eau déminéralisée facilement dans le commerce. Vous la trouverez conditionnée dans des contenants en plastique et dans des volumes variés qui peuvent aller de 1 litre à 20 litres pour des besoins plus fréquents.

A cause de son agressivité sur certains métaux, elle n’est jamais conditionnée dans des futs métalliques. A titre indicatif, les prix dans le commerce oscillent généralement entre 2 € pour un bidon de 1 litre et 30 € environ pour un bidon de 20 litres.

Meilleure Vente n° 1
Cora 1001 Bidon d'eau déminéralisée, 5 litres
  • Pour batteries et fers à repasser
  • Ne pas ingérer
  • Fabriqué en Italie
  • Les dimensions du colis de l'article ( L x B x H) en pouces : 11.97 x 6.54 x 6.06

Produire soi-même son eau déminéralisée !

Vous ne voulez pas contribuer à l’expansion de l’industrie pétrochimique en achetant un énième contenant en plastique ? Voilà une attitude des plus louables. Il est en effet tout à fait possible de fabriquer soi-même de l’eau déminéralisée pour votre fer à repasser. Plusieurs solutions très simples, très pratiques et écologiques s’offrent à vous.

La bouteille à ions

La solution la plus aisée et la plus répandue consiste à utiliser une bouteille déminéralisante à ions. Il s’agit d’une bouteille qui contient un aimant. Le principe de l’ionisation est simple ; l’aimant attire les minéraux de l’eau du robinet vers le fond de la bouteille. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous disposez ainsi d’une eau déminéralisée de qualité.

Ce type de bouteille se trouve facilement dans le commerce aux alentours d’une quinzaine d’euros toutefois, si vous ne souhaitez pas investir, il est possible de fabriquer sa propre bouteille avec un simple aimant et une bouteille vide.

Congeler l’eau du robinet

Une autre astuce simple et à la portée de tous consiste à placer au congélateur un récipient ou une bouteille non fermée contenant de l’eau du robinet. Quand du givre s’est formé à la surface, il suffit de récupérer celui-ci et de le faire fondre.

Le givre est ainsi débarrassé de toute trace de minéraux : voici l’eau dont vous avez besoin !

Récupérer l’eau des appareils domestiques

Sachez qu’il est également possible de récupérer de l’eau déminéralisée dans certains de vos appareils domestiques. Si vous êtes équipé par exemple d’un climatiseur, d’un déshumidificateur ou encore d’un sèche-linge à condensation, vous pouvez récupérer l’eau dans les bacs de ceux-ci.

En effet cette eau ne contient plus de minéraux et peut être utilisée sans problème avec votre fer à repasser. À noter aussi qu’il est important de bien choisir son fer à repasser avec une fonction anti calcaire efficace pour éviter dés le début ce genre de problème.

Fabriquer son déminéraliseur

Enfin, pour les plus bricoleurs, ou les plus aventureux, il existe une méthode artisanale pour fabriquer son propre déminéraliseur. Dans un contenant en acier inoxydable, versez de l’eau du robinet.

Couvrez le tout avec un couvercle perforé sur le trou duquel vous aurez fixé au préalable une tubulure en verre (comme celles utilisées pour les aquariums par exemple). Portez à ébullition et approchez alors un sac de glaçons du tube en verre par lequel la vapeur transite. Vous pouvez ensuite collecter le produit de la condensation à la sortie du tuyau dans un récipient et ça y est !

À lire: Comment bien nettoyer la semelle de votre fer à repasser

En définitive, si vous souhaitez préserver votre fer à repasser ou votre centrale à vapeur et que vous ne souhaitez pas investir dans un nouvel appareil spécial anticalcaire, le recours à l’eau déminéralisée (3) reste la meilleure méthode.

Si vous cherchez un fer à repasser avec un excellent système anticalcaire, voici notre conseil

- 30,00 EURMeilleure Vente n° 1
Philips GC4541/20 Fer Vapeur Azur effet pressing jusqu'à 200g
  • 2400W pour une montée en température rapide et de hautes performances
  • Pénètre au cœur des fibres avec une vapeur continue de 45g/min un effet pressing...
  • Fonction de détartrage Quick Calc Release en 15 secondes pour une longue durée de...
  • Semelle Steamglide plus: répartition optimale de la vapeur sur toute la semelle,...
  • Defroissage vertical pour vêtements suspendus

Outre le fait qu’il s’agit d’une solution écologique et peu onéreuse, elle ne requerra de votre part qu’un peu de temps et d’anticipation afin de vous procurer ou de préparer vous-même l’eau dont vous avez besoin. Désionisation, récupération domestique ou production artisanale, les possibilités ne manquent pas et toutes sont à votre portée. Faites un geste pour la planète et n’hésitez pas à vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *