Comment bien utiliser un plieur à linge ?

Dernière mise à jour le 16 septembre, 2021 by Annie

Petit quiz pour vous : quelles sont les corvées domestiques les plus rédhibitoires ? Allez, ne soyez pas hypocrites… pour la plupart des gens arrivent en numéro un le repassage et juste après, en numéro deux, le pliage et le rangement du linge fraichement repassé.

Fort heureusement, dans leur immense mansuétude, les divinités du repassage ont décidé de venir à votre secours et ont inventé l’outil absolu qui va vous permettre d’épargner le précieux temps que vous consacriez jusqu’ici à la fastidieuse tâche du pliage : nous avons nommé le plieur de linge !

Mais qu’est-ce donc qu’un plieur de linge ? Comment l’utiliser au mieux ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

plieur-linge-avis

Comment se présente un plieur à linge ?

Il existe différents modèles de plieur à linge plus ou moins perfectionnés, mais le principe de base reste toujours le même. Un plieur à linge, parfois aussi nommé « planche à linge », est constitué d’un panneau central rectangulaire de chaque côté duquel est articulé par une charnière un panneau rectangulaire également, mais plus long, soient deux panneaux latéraux donc.

Un quatrième panneau sensiblement de la même dimension que le panneau central vient, lui, s’articuler en dessous . À noter que certains plieurs à linge sont dotés de panneaux qui incluent des trous ; ceux-ci sont très pratiques, car ils permettent d’évacuer l’air au pliage. Cette astuce est appréciable lorsque vous devez plier un vêtement volumineux comme une grosse doudoune d’hiver par exemple.

Comment fonctionne un plieur à linge ?

Il s’agit d’un appareil dont l’utilisation est extrêmement simple et à la portée de tous. Vous devez simplement poser votre vêtement (chemisier, tee-shirt ou autre…) sur le panneau central, le dos face à vous.

Ensuite, pliez l’un des deux panneaux latéraux sur celui du milieu puis rabattez-le en position initiale. Renouvelez l’opération avec le second panneau latéral puis avec celui du bas. Ça y est, votre vêtement est impeccablement plié, sans faux pli et prêt à être rangé !

Quel est l’intérêt d’un plieur à linge ?

Un linge sans faux plis

Le premier avantage a l’air évident mais est néanmoins crucial, surtout si vous voyagez avec une partie de votre garde-robe entassée dans une valise : votre chemisier favori ou votre polo préféré resteront parfaitement pliés et seront prêt à être portés dès que vous le souhaiterez.

Un gain de temps et d’espace

Dès que vous aurez pris en main votre plieur à linge, la corvée du pliage/rangement ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle votre pile de linge diminue presque d’elle-même. En outre, puisque vous obtenez un pliage régulier et parfait, vous optimisez de fait l’espace de rangement dans votre valise ou dans le tiroir de votre commode sans froisser vos vêtements.

Un outil pratique et polyvalent

On l’a vu, la manipulation du plieur à linge est des plus simples. Vous pouvez même envisager de vous passer de l’étape repassage pour la plupart des textiles. Qu’elle que soit l’épaisseur ou le volume du vêtement à plier, simple chemise ou gros pull, voire manteau, il est parfaitement adaptable. Avec un peu de pratique, vous pourrez même tenter de l’utiliser pour votre linge de maison.

plieur-linge

Quand la technologie s’en mêle !

Depuis quelques années, certaines entreprises se sont emparées de la question et ont planché sur des machines automatisées destinées à plier le linge (3). Ces sortes de robots plieurs sont encore en phase de développement pour la plupart. Ils sont prévus pour être intégrés au lave-linge et au sécheur. L’objectif serait à terme de proposer une nouvelle gamme de machines tout en un. À suivre donc…

Par conséquent, on le voit, les questions bassement domestiques comme celle du pliage du linge n’échappent pas à l’innovation. Cela dit, pour les petits budgets qui apprécient néanmoins les outils pratiques, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son propre plioir à linge à moindre coup (4). Alors n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *