Le nettoyeur vapeur: pour un ménage efficace, écologique et sans produits chimiques

Utilisable pratiquement partout, le nettoyeur vapeur nettoie sans efforts les sols durs et les robinetteries, détache les tapis, moquettes et carrelages et fait briller les vitres. Il permet de faire un nettoyage efficace, économique, hygiénique et écologique.

En effet, le nettoyeur vapeur n’a pas besoins de détergeant, il suffit d’envoyer la vapeur. Toutefois, il nécessite tout de même d’apprendre à s’en servir.

Un nettoyeur vapeur vous assure, à vous et votre famille, un intérieur propre sans produits chimiques. Ultra- performante, la vapeur permet d’éliminer 99,99% des bactéries qui garantissent, ainsi, une hygiène maximale et une habitation saine.
Qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bain, des sols ou du carrelage, le nettoyeur vapeur fournit une vapeur puissante pour des résultats de pointe.

nettoyeur vapeur

Avant d’acheter votre nettoyeur vapeur, il est important de connaitre les critères à prendre en compte afin de faire le bon choix.
Suivez le guide pour choisir le meilleur nettoyeur vapeur!

Voici les promotions du jour à ne pas rater:

3 bonnes raisons d’acheter un nettoyeur vapeur

1-L’efficacité

Le nettoyeur vapeur est efficace pour décrotter et dégraisser. Plus besoin de l’arsenal chimique qui accompagnait jadis le balai et la brosse.
La vapeur à haute température produite par votre nouvel ustensile de ménage efface graisses et taches tenaces.
Pas d’efforts à fournir pour cela si ce n’est que de le laisser un peu plus longtemps sur la zone concernée.

2- À la fois antibactérien et antiallergique, naturellement

Le nettoyeur vapeur a la particularité de remplir plusieurs fonctions. Vous n’aurez plus à craindre de quelconques bactéries ou microbes.
La vapeur de votre nettoyeur se fera un plaisir de vous en débarrasser.

Le taux d’éradication est de 99,99 %.
Si vous êtes allergique (pollen, poussière, poil, etc.), cet appareil pourrait très bien vous convenir puisqu’il élimine également allergènes et autres acariens.

3- La plus-value écologique et économique

L’exigence environnementale est au cœur des préoccupations mondiales aujourd’hui.
Il est question de préserver la planète en ayant des comportements écologiquement rationnels. Notamment par rapport à l’usage d’un certain nombre de substances.

Il est donc de plus en plus recommandé de diminuer, voire de supprimer l’utilisation des produits d’entretien.
Avec le nettoyeur vapeur, vous avez la possibilité d’atteindre cet objectif tout en conservant l’efficience recherchée dans l’exécution de votre besogne. Les bons points environnementaux de notre outil ne se limitent pas seulement à la suppression des produits chimiques habituellement usités.

L’économie des ressources eau et énergies sont aussi à mettre à son actif. Vous en avez terminé avec les quantités exorbitantes d’eau pour humidifier, frotter et rincer les façades.
La tendance est par ailleurs à la réduction drastique de la consommation électrique avec la fabrication de batteries de moins en moins énergivores.

Sur le plan de vos finances, l’élimination des produits ménagers généralement attachés au nettoyage de surface est une bonne nouvelle.
Votre portefeuille ne peut que mieux se porter avec un tel investissement.
D’une pierre, deux coups. Voire sauver la planète en épargnant 🙂

Quel est le meilleur nettoyeur vapeur ?

Il est difficile de se repérer clairement dans la jungle des offres en nettoyeurs vapeur. En effet, de nombreuses grandes marques en proposent telles que Simeo, Domena, Karcher, Politi, Black & Decker, Astoria et bien d’autres.

Cependant, ce qu’on détermine comme meilleur nettoyeur vapeur dépend bien entendu de l’usage qu’on en fait. Le classement se fait ainsi selon le type d’exigence.
Voici donc un aperçu des modèles possibles selon leur prix et efficacité, afin de trouver le meilleur nettoyeur vapeur

Polti Vaporetto : pas cher et efficace

Économiser 59,01 EUR
Polti Vaporetto SV440 - Double Balai Vapeur avec Nettoyeur à Main, Brosse Vaporforce, 15 en 1, 1500 W, Violet
  • Produit 2 en 1 balai nettoyeur vapeur et pistolet vapeur
  • Diffuseur pour Frescovapor désodorisant
  • Prêt en 15 secondes
  • Vapeur réglable.Capacité du réservoir: 300 ml
  • Réservoir amovible

Le nettoyeur à tout faire. Possédant un grand nombre d’accessoires (15 en 1), le Polti Vaporetto SV440 vous permet de nettoyer à peu près tous les types de parois (sols, parquets, miroirs, tapisserie, etc.).
Vous pourrez également accéder aux zones dites  »inaccessibles » puisqu’il peut se transformer en pistolet pour faciliter le nettoyage des endroits de petits périmètres.

Il est équipé d’un double balai vapeur avec nettoyeur à main et d’une Brosse Vapoforce. Vous avez ainsi la possibilité de l’ajuster en fonction de l’espace à atteindre.
Cependant, le Polti Vaporetto SV440 ne semble pas convenir aux larges étendues qui nécessitent une utilisation prolongée.
Il arrive pareillement que l’ustensile raclette à vitre ne fonctionne pas de façon optimale.

Les tops: vaste variété d’accessoires, bon rapport qualité-prix, excellente maniabilité.

Le flop : ne convient pas aux grandes surfaces.

Le Karcher Sc 2: Design et très pratique

Économiser 50,28 EUR
Kärcher SC2 Easy Fix nettoyeur vapeur
  • Puissance 1500 W
  • pression max 3.2 bars
  • capacité de cuve 1 L, débit de vapeur max 100g/min, vapeur en continu : 40gr/min
  • temps de chauffe 6:30 min
  • câble électrique 4 m, poids 3.1 kg

Ce nettoyeur vapeur est infaillible pour l’entretien domestique (cuisine, salle de bain, etc.), car il dispose des accessoires adaptés à ce type de surface.
Son stylisme attractif et coloré séduit et s’intègre gaiement dans votre intérieur. Par ailleurs, le Kärcher easy fix ne nécessite pas l’utilisation de lessive.
Un point positif pour votre empreinte écologique.

Comme précisé plus haut, le nettoyeur vapeur de Kärcher SC2 est idéal pour une utilisation domestique. Il convient donc moins bien à une manipulation de type professionnelle. Ceci à cause de son intensité relativement faible.

Les tops: Design agréable, accessoires adaptés à l’usage domestique, pas de produits détergents.

Le flop: Puissance comparativement basse.

Parmi le meilleur nettoyeur vapeur performant, on peut citer le SC5 Karcher. Ce modèle est polyvalent, maniable, puisant et fiable. En effet, le SC 5, de fabrication allemande, est au-dessus de la compétition à bien des égards. . C’est un classique.

Le nettoyeur vapeur Black & Decker : le balai vapeur qui chauffe plus vite que son ombre

Économiser 46,27 EUR
Black & Decker FSMH1351SM-QS Balai vapeur filaire - Temps de chauffe : 15 s - 8 accessoires, 1300 W, 500 milliliters, 1
  • NETTOYAGE OPTIMAL : Nettoie n'importe quel sol dur en mode balai. Tête de nettoyage dotée d'une pédale permettant d'activer un jet vapeur puissant pour enlever les tâches tenaces. Patin et...
  • GANT STEAMITT : La partie détachable SteaMitt vous donne la puissance de la vapeur au bout de vos doigts pour un nettoyage ultra polyvalent de toutes les surfaces (plan de travail, table,...
  • EFFICACITÉ : 99.9% des bactéries sont tuées
  • AUTOSELECT : sélectionner le type de sol (parquet, carrelage/lino, marbre), le débit de vapeur s'ajustera automatiquement
  • FACILITÉ D'UTILISATION : Simple à utiliser, maniable et prêt à l'emploi en 15 secondes ! Remplissage facile du réservoir.

Avec un temps de chauffe de 15 secondes, 8 accessoires et 1300 Watts de puissance électrique, le Black & Decker FSMH1351SM-QS comptent parmi les meilleures ventes de balais électriques.
L’un de ses atouts c’est sa flexibilité.
Il peut s’introduire sous le canapé ou sous le lit sans que vous n’ayez à faire trop d’efforts. Son grand nombre d’accessoires en fait un équipement utile et pratique au quotidien.

Les bémols en rapport avec cet appareil sont le fait qu’il accroche parfois des microfibres, qu’il ne tienne pas debout tout seul ou encore que son fil d’alimentation électrique soit trop court.

Les tops: temps de chauffe rapide, maniabilité, polyvalence.

Les flops: alimentation électrique trop courte, ne tient pas à la verticale, arrêts répétitifs.

Le haut de gamme de Karcher: le SC5 Karcher

Économiser 143,76 EUR
Kärcher SC5 Easy Fix nettoyeur vapeur
  • Puissance 2200 W. Fréquence: 50 Hz
  • pression max 4.2 bars
  • capacité de cuve 0.5 L + réservoir amovible 1.5 L, débit de vapeur max 150g/min, vapeur en continu 60gr/min, VAPOHYDRO 250 g/min
  • temps de chauffe 3 min
  • câble électrique 4 m, poids 6 kg. Flexible vapeur avec pistolet à gâchette: 2,3 m

Si vous cherchez un nettoyeur vapeur ayant un bon rapport qualité/prix, optez pour le SC5 Karcher. Avec ce modèle, vous êtes prêt en trois minutes chrono.

Le SC5 vous permet de tout nettoyer, et d’y passer le temps que vous voulez, grâce à son autonomie illimitée, à prix très raisonnable et de fabrication allemande. Pour avoir ce modèle, il faut compter aux environs de 200 euros.

Rowenta RY7557WH Clean and Steam, l’appareil multitâche par excellence

Économiser 70,00 EUR
Rowenta RY7557WH Aspirateur Balai Nettoyeur Vapeur Clean & Steam Sans Détergent Autonomie jusqu'à 40 min 1700W Blanc et Argenté
  • Aspirateur 2 en 1 : aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la poussière du sol avant de nettoyer à la vapeur
  • Nettoyage sain, jusqu'à 99% des germes et des bactéries éliminées sans détergent ni produits chimiques
  • Puissance de 1700W et technologie cyclonique avancée
  • Rapide, vapeur prête en 30 secondes avec un débit adaptable à différents types de sols (parquet, carrelage, vinyle etc.)
  • Accessoires : deux serpillières faites pour tous les sols, deux serpillères spéciales tâches difficiles et une cartouche anti- calc supplémentaire

Le Rowenta RY7557WH est en même temps un aspirateur, un balai et un nettoyeur vapeur. Avec une puissance électrique de 1700 Watts, il bénéficie d’une autonomie de plus de 40 minutes.

Son caractère multitâche en fait l’une des meilleures ventes en la matière cette année.
Les fonctions aspiration et lavage peuvent s’utiliser simultanément ou séparément.
De plus, à cause de son autonomie, il est adapté au nettoyage des surfaces assez grandes du type 100 mètres carrés.
En termes d’inconvénients, le Rowenta RY7557WH peut s’avérer assez bruyant pendant l’utilisation.

D’autre part, l’obligation de maintenir la gâchette appuyée peut provoquer un certain inconfort lors du maniement.

Les tops: facile d’utilisation, plusieurs débits d’utilisation, lavage et aspiration, très pratiques.

Les flops: bruyant, léger inconfort dû à l’utilisation d’une gâchette.

Black et Decker FSM1630-QS, le balai multiforme

Économiser 28,90 EUR
Black & Decker FSM1630-QS Balai Vapeur Filaire-4 Accessoires, 1600 W, 460 milliliters, Bleu
  • Permet de nettoyer facilement les endroits difficiles d'accès
  • Commandes numériques sur le manche
  • Technologie Autoselect : sélectionnez le type de sol et la quantité de vapeur d'eau ainsi que la température sont déterminées automatiquement
  • 50% de vapeur en plus pour les sols très sales
  • Le composant inclus : 2 patins rectangulaires, 1 patins delta, 1 adaptateur moquette, 1 tapis de repos, 1 cble de 6 m.

Ce balai vapeur filaire est livré avec 4 accessoires (patin rectangulaire, patin triangulaire, adapteur moquette et tapis de repos). Sa tête rectangulaire transformable ( en tête triangulaire) permet de toucher les recoins de votre domicile sans effort. Sa vivacité électrique (1600 watts) favorise un nettoyage puissant sans avoir besoin de détergent.

La position de l’utilisateur est également un atout pour le Black et Decker FSM1630-QS. Vous restez droit pendant l’utilisation. Ce qui vous évite de mettre votre dos à rude épreuve.

Le principal inconvénient qui revient régulièrement est relatif à la fonction vapeur. Il arrive quelquefois que cette fonction, sur certaines pièces, ne marche pas de manière idoine.

Les tops: ergonomique, pratique pour les coins, commande numérique sur le manche, système autoselect qui adapte automatiquement les réglages de l’appareil au type de surface à nettoyer.

Le flop: fonction vapeur parfois capricieuse.

utilisation nettoyeur vapeur
Collage of a woman washing a bathroom

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager permettant un nettoyage sain et efficace des sols et vitres, mais aussi des textiles et des matelas. Pour briquer votre carrelage ou rafraîchir vos tissus d’ameublement, le nettoyeur vapeur est une véritable alternative aux détergents chimiques et à la serpillère. Il utilise de la vapeur sèche, chauffée à 135°C, sous pression afin de décoller et dissoudre les saletés.

Une fois que vous aurez déterminé vos besoins réels pour une utilisation optimale de votre nettoyeur vapeur, il existe des caractéristiques importantes qu’il faille ne pas ignorer.

En effet, vous apprécierez mieux ses résultats, si vous choisissez un nettoyeur vapeur performant. Pour cela, il ne faut donc pas négliger le débit, la pression, encore moins la puissance, la capacité ou l’autonomie de votre appareil.

Quel  débit du nettoyeur vapeur?

Le débit du nettoyeur vapeur est la vitesse à laquelle la vapeur passe dans l’appareil afin d’atteindre l’élément à nettoyer. Il est exprimé en gr/mn. Ainsi, plus le débit est important, mieux la vapeur sera diffusée. Un réglage jusqu’à 70gr/mn permet de nettoyer les carrelages fragiles, les sols stratifiés ou encore les surfaces spécifiques.

Pour le nettoyage des moquettes et des sols durs, l’idéal est de régler le débit entre 70gr/mn à 115gr/mn.

Quel puissance électrique?

Certes, un nettoyeur vapeur puissant va consommer énormément d’énergie, cependant, il vaut mieux avoir une puissance relativement élevée afin de gagner en performance. La performance d’un nettoyeur vapeur est mesurée en Watts. En effet, l’eau se chauffera plus vite avec un nettoyeur vapeur puissant.

Pour les nettoyages des vitres, optez pour une puissance moins de 900 Watts.

Pour nettoyer une petite surface ou pour un balai vapeur pour les sols spécifiques, optez pour un appareil ayant une puissance entre 1000 à 1600 Watts.

Le nettoyage à vapeur d’une moquette nécessite une puissance de 1200 Watts.

Si vous cherchez un nettoyeur vapeur aspirateur, optez pour une puissance de 155 à 2500 Watts.

Enfin, les plus de 2500 Watts sont à usage professionnel.

Quelle pression?

Outre le débit et la puissance, bien choisir son nettoyeur vapeur, c’est bien choisir la pression. En effet, la pression de votre nettoyeur vapeur représente la force du jet de la vapeur. Elle est exprimée en bars.
Plus elle est forte, plus vous pourrez décoller facilement la saleté sur la surface à nettoyer.

Quelle autonomie?

C’est assez simple, vous l’aurez compris. Plus la cuve est grande plus vous pourrez nettoyer tranquillement sans avoir à vous préoccuper de la remplir à nouveau.
Quand la cuve est vide il faut bien souvent débrancher l’appareil, le remplir et attendre à nouveau que le système soit opérationnel et que l’eau soit chauffée suffisamment.
Si vous avez beaucoup d’espace vous opterez pour une plus grande capacité.

Guide d’utilisation du nettoyeur à vapeur

Le nettoyage à la  vapeur consiste à injecter de la vapeur brûlante entre la saleté et la surface pour décoller les particules de saletés tenaces. Le tout sans détergent, ce qui est une bonne chose pour l’environnement et pour votre portefeuille. Comme l’eau est déminéralisée, la vapeur du nettoyeur vapeur ne laisse aucun résidu calcaire ni aucune trace. De plus, il se montre très économe en eau.

Par ailleurs, les accessoires fournis par le nettoyeur vapeur lui permettent d’être multifonctions, agissant du sol au plafond. En effet, un nettoyeur vapeur sert au nettoyage de matelas, au nettoyage des vitres, au nettoyage des sols, carrelages, linoléums, tapis et moquettes mais aussi au nettoyage du textile.

L’utilisation de cet instrument de nettoyage est relativement simple. Pas besoin d’être ingénieur en électromécanique pour s’en servir.
Il suffit pour cela de remplir le réservoir d’eau dédié à cet effet avec de l’eau claire.

Ne surtout pas mélanger cette eau à un quelconque autre produit. Vous risqueriez d’endommager votre équipement de manière irrémédiable.

Branchez le nettoyeur à une prise électrique. Allumez ensuite votre outil et attendez quelques instants que la vapeur d’eau soit produite.
Une fois que c’est le cas, vous pouvez commencer votre activité.

Sachant que l’émanation issue de cet équipement électroménager est quand même très chaude, il est recommandé de faire attention dans son utilisation, singulièrement avec les enfants.

Les en éloigner le plus possible serait une assez bonne précaution. Quant à la technique de nettoyage, elle dépend du type de surface à nettoyer. Ainsi pour les sols, il est préconisé de frotter d’avant en arrière ou de haut en bas.

Les différents modèles

Différents modèles de nettoyeur vapeur existent sur le marché. Il existe, en effet, 4 grandes  familles de produits, à savoir le

  1. nettoyeur vapeur à main
  2. le nettoyeur vapeur balais
  3. le nettoyeur vapeur traîneau ou aspirateur
  4. nettoyeur vapeur mixte

Le nettoyeur vapeur à main

Le nettoyeur vapeur à main est léger et compact et coûte moins de 50 euros. Il peut servir à nettoyer des zones difficilement accessibles comme la robinetterie, les tâches localisées, etc. Cependant, même si leur mise en route est rapide, leur autonomie comme leur utilité sont assez limitées.

Le nettoyeur vapeur balais

Utile surtout sur les surfaces planes, essentiellement les sols durs, le nettoyeur vapeur à balais voie leur prix de vente moyen tourner autour de 90 euros. Leur temps de chauffe est assez rapide, toutefois, comme pour les modèles à main, il est mono-tâche.

Le nettoyeur vapeur aspirateur ou à traineau

Le nettoyeur vapeur à traîneau ressemble aux aspirateurs, mais le rangement des divers accessoires tels que la buse vapeur ou la raclette à vitres est moins aisé. Il est polyvalent mais également plus encombrant. Leur prix de vente moyen est de 160 euros. Les autres accessoires sont vendus en option comme le décolleur de papier peint, ou encore la lance haute pression.

Nettoyeur vapeur mixte

Avec un nettoyeur vapeur mixte, vous avez deux appareils en un, aux dires des fabricants. En effet, ce modèle est censé aspirer la saleté avant de la nettoyer, tout cela pour un prix assez élevé de 450 euros. Cependant, sur les foires et les marchés, ce type de produit peut être vendu encore plus cher allant jusqu’à 1500 euros.

Sur quelles surfaces utiliser son nettoyeur vapeur ?

Un nettoyeur vapeur peut être utilisé sur toutes les surfaces à condition que son utilisation se fasse avec précaution sur les supports sensibles. Les principales surfaces pouvant être nettoyées par un nettoyeur vapeur sont:

  • les parquets
  • les moquettes
  • les sols
  • les plastiques
  • les carrelages
  • les lino

On peut aussi l’utiliser pour nettoyer certains appareils électroménagers comme le four ou la micro-onde, Les tissus d’ameublement, et encore bien d’autres surfaces comme:

  • tapis
  • les fauteuils
  • les vêtements
  • les vitres
  • les sanitaires
  • les meubles
  • la voiture
  • Et encore bien d’autres possibilités

En effet, avec un nettoyeur vapeur, on peut décoller les papiers peints, décrasser les fours, extraire les tissus d’ameublement et les vêtements des anciens résidus de détergents, nettoyer les vitres ou encore les sols.

En revanche, évitez d’utiliser le nettoyeur vapeur sur les terrasses en bois et les parquets, surtout s’ils sont en bois massif.

Comment ça marche exactement

Le nettoyeur vapeur fonctionne à l’électricité et nettoie à la vapeur. Ça ressemble à celui d’une chaudière dont l’eau est portée à ébullition par une résistance électrique. En effet, le vapeur d’eau bénéficie d’un pouvoir de nettoyage qu’aucun détergent ne peut égaler. Quels que soient le type de saletés et le support à nettoyer, rien ne peut résister à la vapeur, car elle détache, dissout la saleté et retient jusqu’au plus petit microbe ou acarien.

Ainsi, un nettoyeur vapeur peut éliminer en un seul geste l’ensemble des saletés de la maison, mais aussi de l’assainir et de préserver l’environnement.

Le fonctionnement de base d’un nettoyeur vapeur est simple et ne requiert l’emploi d’aucun détergent. Cette petite machine, ressemblant à un aspirateur, dispose d’une cuve ovale d’où émerge un tube de projection surmonté d’une buse. Il dispose d’un réservoir d’eau qui, une fois chauffée, produit une grande quantité de vapeur. Il vous faudra attendre entre 5 et 15 minutes en fonction du volume de la cuve à chauffer.

Un puissant jet de vapeur sous pression, sans adjonction de produit, s’échappe de la buse. L’action conjuguée de la pression et de la chaleur décolle les salissures et fait éclater les molécules de graisse recueillies par le tissu absorbant qui est placé sur la buse.

Et voilà, votre maison sera parfaite maintenant, propre et écologique 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *