Quel est le meilleur centre de repassage ?

Dernière mise à jour le 16 septembre, 2021 by Annie

Est-il encore nécessaire de vanter les mérites des centrales vapeur professionnelles ? Championnes incontestées du repassage, ces petites merveilles excellent dans l’art de réduire les plis à néant.

Seulement voilà… Même si elles offrent d’excellents résultats, il est possible de faire mieux. Avez-vous déjà entendu parler des centres de repassage ? Derrière cette expression pour le moins farfelue, se cache un concept irrésistible.

Les centres de repassage sont constitués d’une centrale vapeur, laquelle est liée à une table chauffante ayant la capacité d’aspirer ou de gonfler les tissus. Passionné par l’électroménager, c’est avec une ferveur indescriptible que j’ai exploré ce concept.

Si j’avais eu ce guide entre les mains, j’aurais découvert le système de repassage Laurastar S bien plus tôt. Offrant des résultats exceptionnels en deux fois moins de temps qu’une centrale vapeur, redoutable contre les bactéries, c’est sans conteste le meilleur centre de repassage existant à ce jour.

centre-de-repassage

Ne rater pas les meilleures promotion de la journée

Comparatif des meilleurs centres de repassage

Si la centrale vapeur et le fer à repasser sont déjà bien ancrés dans les mœurs, il n’en est pas de même du centre de repassage. Dernière-née des professionnels de l’électroménager, cette machine vaut pourtant le détour.

Imaginez un instant… Repasser sans avoir à chercher le support approprié pendant des heures. Diviser votre temps de repassage par deux sans pour autant revoir la qualité à la baisse. Prolonger l’espérance vie de vos tissus les plus délicats.

En effet, lors de mes recherches, j’ai essuyé pas mal de quolibets. Entre les modèles qui ne tenaient pas leurs promesses et ceux qui défaillaient dès la première utilisation, ma buanderie en a vu des mûres et des pas mûres.

Heureusement, tout n’est pas noir. À force de persévérance (et grâce aux conseils avisés de quelques proches), ma route a croisé celle de trois centres de repassage d’une qualité exceptionnelle. Desquels s’agit-il ?

Le meilleur rapport qualité/prix : le centre de repassage Laurastar S

Meilleure Vente n° 1
Laurastar S Système de repassage, Vapeur Hygiénique Elimine Bactéries et Acariens, Table Active, Roulettes, Réservoir Amovible
  • Laurastar S restaure le volume et la beauté de vos vêtements en deux fois moins de...
  • Élimination des microbes résistant aux lavages à 30 et 40°c et prévention des...
  • Résultat parfait en 1 seul passage pour toutes les matières et couleurs grâce au...
  • Prévention des faux-plis grâce à la table active avec soufflerie
  • Repassage en continu grâce au bac amovible

Une fois déplié, le système de repassage Laurastar S mesure 137 x 42 x 20 cm et pèse un peu plus de 19 kg. Pour un centre de repassage, ce n’est pas bien lourd. Pour autant, la Laurastar S ne manque pas d’atouts.

Sa table chauffante est en mesure d’aspirer (pour plaquer le tissu) ou de souffler (pour décoller les étoffes). Lors du repassage, une simple pression sur un bouton permet de passer d’un mode à l’autre, pour une productivité maximale.

Grâce à cet ingénieux système, repasser les vêtements peut se faire en deux fois moins de temps. L’espace d’un instant, essayez d’estimer le gain de temps considérable que cela représente. Et ce n’est pas tout…

Grâce à la technologie dry microfine steam, le centre de repassage Laurastar S supprime non seulement les allergènes mais aussi les microbes résistant à 30 ou 40 °C. En un seul passage, votre linge sera propre et désinfecté.

Bien que les dimensions réduites du réservoir soient décriées par les utilisateurs, ces derniers n’ont pas manqué de souligner ses prouesses techniques et sa robustesse à toutes épreuves.

On aime

  • L’effet purifiant du dry microfine steam.
  • Des résultats qui dépassent les attentes.
  • Des vêtements impeccables en un seul passage.
  • L’aisance avec laquelle est monté le centre de repassage.

On aime moins

  • Un réservoir de petite taille.
  • Une table assez lourde et difficile à manipuler.
  • Ne peut rouler qu’en ligne droite.

Le plus complet : le centre de repassage Cecotec Total Iron 10100 Pro

Meilleure Vente n° 1
Cecotec Total Iron 10100 Pro, Centrale Vapeur Intelligente, Fer à Repasser Vertical et Horizontal, Aspiration et soufflerie, 5 programmes pour 5 Tissus, 220 g/Min et 5 Bars.
  • 4 en 1 avec fer à repasser horizontal, et centrale vapeur professionnelle qui...
  • Fonction de table à repasser active avec Soufflerie et Aspiration qui aide à...
  • 5 programmes pour 5 tissus. Établissez la meilleur température selon le tissu. Le 5...
  • Avec une puissance maximale de 2200 W, 5 bars de pression et 220 g/min de vapeur...
  • Fer à repasser vertical de grande puissance qui vous permet de repasser une chemise...

Avec ce centre de repassage, Cecotec propose une solution à 360° aux problèmes textiles. Centrale vapeur intelligente, fers à repasser (vertical et horizontal), table chauffante aspirante et soufflante, programmes enregistrés, … Si vous en rêvez, le Cecotec Total Iron 10100 Pro l’a sûrement.

Avec ce modèle, les aficionados de centrale vapeur et les férus de fer à repasser peuvent enfin enterrer la hache de guerre. De fait, les deux appareils sont intégrés au centre de repassage Cecotec Total Iron 10100 Pro. Libre à vous de choisir l’appareil qui vous sied le mieux.

Afin de protéger vos matériaux, cinq programmes sont préenregistrés dans le centre de repassage : soie, nylon, laine, lin et coton. Désormais, vous n’avez plus aucunes excuses pour brûler vos vêtements.

Et parce que les meilleurs centres de repassage se doivent de durer longtemps, celui-ci est doté d’un système de purification de l’eau. Débarrassé de ses minéraux, cette dernière sera moins encline à altérer les composantes du Cecotec Total Iron Pro 10100.

Pour ses utilisateurs, le Cecotec est d’un produit d’excellente qualité qui mérite d’être découvert. Seul bémol : l’emplacement de la jeannette qui limite certains mouvements.

On aime

  • La présence d’une centrale vapeur professionnelle et d’un fer à repasser.
  • Les 5 programmes préenregistrés qui facilitent le repassage.
  • L’optimisation du repassage grâce à la table chauffante (aspiration/soufflage).
  • Une puissance maximale de 2 200 W.

On aime moins

  • Difficile à utiliser par les gauchers.
  • Mauvaise disposition de la jeannette et du support manteau.

Laurastar GO: un centre tout en un

Meilleure Vente n° 1
Laurastar GO+ Système de Repassage, Vapeur Hygiénique Elimine Bactéries et Acariens, Table Active
  • Elimination des microbes résistant aux lavages à 30 et 40°C et prévention des...
  • Résultat parfait en 1 seul passage pour toutes les matières et couleurs grâce au...
  • Prévention des faux-plis grâce à la table active avec soufflerie
  • Ergonomique : 3 niveaux de hauteur de la table et grande surface de repassage avec...
  • Fonction auto stop : le système s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes...

Le système est opérationnel en 8 minutes et s’éteint au bout de 10 minutes d’inutilisation. La planche active dispose d’un système de soufflerie et d’aspiration qui permet grâce à la création d’un coussin d’air de repasser efficacement les tissus et de supprimer tous les faux plis.

Le dispositif de 1 800 Watts octroie au fer à repasser une puissance suffisante pour qu’il puisse diffuser une vapeur fine et efficace à l’horizontal comme à la verticale.

Sa vapeur ultra fine traverse les tissus en profondeur pour un repassage des plus optimaux. De plus, la semelle protectrice du fer à repasser évite les lustrages et permet de repasser dans le plus grand soin les tissus plus délicats qui présentent une sensibilité accrue à la chaleur.

Un tapis spécial isolant est présent pour permettre de poser le fer chaud sans risque de se bruler. De plus, la housse de repassage Mycover a été étudiée pour offrir un confort et une tenue remarquable lors de l’utilisation de la table à repasser.

En termes de design, la LauraStar Go est plus sobre que ces grandes sœurs citées avant elle. Cependant, elle n’a pas à rougir et propose un rendu somme toute convenable.

La table pliante de 12,7 kg se transporte assez facilement d’une pièce à l’autre, ce qui est plutôt agréable.

Le plus compact : le centre de repassage Miele FashionMaster B3312

Meilleure Vente n° 1
Laurastar S Système de repassage, Vapeur Hygiénique Elimine Bactéries et Acariens, Table Active, Roulettes, Réservoir Amovible
  • Laurastar S restaure le volume et la beauté de vos vêtements en deux fois moins de...
  • Élimination des microbes résistant aux lavages à 30 et 40°c et prévention des...
  • Résultat parfait en 1 seul passage pour toutes les matières et couleurs grâce au...
  • Prévention des faux-plis grâce à la table active avec soufflerie
  • Repassage en continu grâce au bac amovible

Surtout, ne vous fiez pas à la petite taille du centre de repassage Miele FashionMaster B3312… Même s’il ne mesure que ‎47 x 97 x 148 cm, il est doté d’une puissance de chauffe de 2 250 W.

Condensé de technologies, il s’ouvre et se referme en deux mouvements seulement. De plus, grâce à un système de ressorts pneumatiques, sa hauteur peut être ajustée entre 83 et 102 cm. Idéal pour s’adapter à toutes les morphologies.

Recouverte d’un revêtement antiadhésif, la table chauffante travaille de concert avec la centrale vapeur pour lisser les vêtements. Ajoutez à cela la structure alvéolaire de la semelle aerogliss du fer et vous comprendrez pourquoi aucun pli ne résiste.

Fabriqué en Allemagne, le centre de repassage est muni d’une fonction de détartrage et de rinçage automatique. À noter que les pièces détachées seront disponibles pendant encore 10 ans. Est-il humainement possible de faire mieux ? Probablement pas.

On aime

  • La possibilité de régler la hauteur.
  • Un système d’ouverture et de fermeture en deux mouvements.
  • Une puissance de chauffe qui atteint les 2 250 W.
  • Une table “active” qui tient ses promesses.
  • Un écran LCD display pour guider l’utilisateur.

On aime moins

  • Un faible réservoir d’eau (1,25 L).
  • L’absence de surplus de vapeur sur la centrale.
centre-de-repassage-achat

Central de repassage: guide d’achat

Pourquoi acheter un centre de repassage ?

Une fois que vous aurez utilisé une centrale vapeur professionnelle, vous ne pourrez plus faire machine arrière. Avec une table à repasser conçue par des experts, l’effet sera encore décuplé.

Le secret d’un repassage qui restera dans les annales, c’est d’associer une centrale à vapeur spécifique avec la table qui lui convient.

Avantageux sur le plan ergonomique, le centre de repassage l’est aussi en termes de productivité. Grâce au système de chauffe qu’elle intègre, la table permet de diviser le temps des opérations par deux.

En optant pour un centre de repassage, vous serez en mesure de repasser plus de linge et en moins de temps, et ce, tout en obtenant des résultats dignes d’une blanchisserie.

Quels critères ont été pris en compte pour classer les centrales de repassage ?

La puissance de l’appareil

En moyenne, combien de watts est capable de libérer ce centre de repassage ? Bien que semblant anodine, cette interrogation ne doit pas être prise avec des pincettes. Osez regarder les chiffres dans le blanc des yeux.

Pour des résultats visibles, il est recommandé d’opter pour une puissance d’au moins 1 800 W. Pour la pression, indépendamment des marques, il s’est avéré qu’un minimum de 5 bars était indispensable. Concernant le débit, choisissez un centre de repassage qui propose au moins 100 g/minute.

C’est en se basant sur ces trois éléments qu’a été jaugée la puissance des différents appareils. Pour les avoir manié, je peux vous affirmer que la différence entre un centre de repassage de 1 500 W et un autre de 1 900 W est flagrante.

Pensez à la puissance au moment de glisser un appareil dans votre caddie.

Le temps de chauffe

Encore aujourd’hui, le temps nécessaire pour que l’eau atteigne la température optimale est un facteur déterminant. Même s’il est quasiment impossible de se trouver confronté à des délais de 5-10 minutes, prenez gare.

En moyenne, un excellent centre de repassage doit être muni d’un temps d’attente oscillant entre 2 et 3 minutes, pas plus.

L’autonomie de l’appareil

Il existe deux types d’autonomies, à savoir limitée et illimitée. Dans le premier cas, si le réservoir se vide, vous devrez obligatoirement attendre qu’il soit froid avant de rajouter de l’eau.

En revanche, si votre centre de repassage est doté d’une autonomie illimitée, vous n’aurez pas à patienter. Même si la cuve est brûlante, rajouter de l’eau à température ambiante n’occasionnera pas de dégâts. Pour un usage industriel ou de longues séances de repassage, mieux vaut opter pour ce type d’appareils électroménagers.

À noter qu’un moyen simple de repasser plus longtemps, c’est d’opter pour des modèles dotés de grands réservoirs. Avec une capacité de deux litres voire plus, vous ne risquez pas d’être interrompu en chemin.

Le type de table

Dans ce guide, les trois modèles sélectionnés par mes soins sont tous dotés de tables dites actives. En langage profane, cela signifie que leurs tables peuvent rejeter ou aspirer de l’air, influant ainsi sur le cours du repassage.

Sachez que tous les centres de repassage ne sont pas équipés. Certains ne comprennent qu’une table basique, faite de polyester et de coton. Bien que moins onéreux, leurs performances sont loin d’être aussi époustouflantes que celles des centres à tables actives.

Foire aux questions

Quelle eau utiliser dans mon centre de repassage ?

Celle issue de votre robinet suffit amplement. Par peur d’abîmer leur centrale vapeur, certaines personnes ont recours à de l’eau minérale ou déminéralisée. Sachez que c’est mieux pour la longévité de votre appareil

Comment entretenir ma centrale de repassage ?

Le principal élément qui nécessitera votre attention, ce sera la centrale vapeur professionnelle. Comme toutes les autres, elle devra être détartrée 1 à 3 fois par an en fonction de son utilisation.

Afin d’endiguer la formation de dépôts de tartre, prenez l’habitude de nettoyer votre cuve après 10 repassages. En ce qui concerne la semelle, un chiffon, du savon de Marseille et un peu d’huile de coude suffisent à lui redonner sa splendeur.

Qui peut utiliser un centre de repassage ?

Tout le monde. Même si sa genèse est liée aux blanchisseries professionnelles, cela fait longtemps que le centre de repassage a été adapté pour un usage plus quotidien.

Que vous soyez un homme célibataire ou une mère de famille nombreuse, cet appareil électroménager saura combler vos besoins. De même, il sied aussi bien à une utilisation dans le cadre familial qu’à un emploi professionnel (atelier de couture, blanchisserie, etc.).

En Conclusion

Trouver le meilleur centre de repassage n’a pas été une sinécure. L’écriture de ce guide détaillé a été précédé de centaines d’heures de recherche. Plus d’une dizaine de produits sont passés entre mains afin que vous n’ayez pas à les tester.

Pour finir, un centre de repassage s’est vraiment hissé au-dessus de la foule. Il s’agit du système de repassage Laurastar S. Avec son action désinfectante et ses fonctionnalités, il mérite amplement la première place du podium.

Désormais, une seule question subsiste : quand comptez-vous acheter votre centrale vapeur ?

- 150,00 EURMeilleure Vente n° 1
Philips GC8962/40 Centrale Vapeur PerfectCare Expert Plus 7,5 bar effet pressing jusqu'à 520g
Philips GC8962/40 Centrale Vapeur PerfectCare Expert Plus 7,5 bar effet pressing jusqu'à 520g
Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements .; Ultra puissante : débit vapeur jusqu'à 120g/min + effet pressing jusqu'à 520g
299,99 EUR −150,00 EUR
- 144,86 EURMeilleure Vente n° 2
Calor Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Ultimate, 7,2 Bars, Effet Pressing jusqu’à 480g/min, 5 Réglages Automatiques, 2800 W, Générateur, Repassage GV9568C0
Calor Centrale Vapeur Haute Pression Pro Express Ultimate, 7,2 Bars, Effet Pressing jusqu’à 480g/min, 5 Réglages Automatiques, 2800 W, Générateur, Repassage GV9568C0
Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans; Système de verrouillage pour un transport et un stockage sans effort en toute sécurité
379,99 EUR −144,86 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *