Détartrage centrale vapeur, les points à retenir

De nombreuses centrales vapeurs fonctionnent désormais avec de l’eau de robinet. Mais contrairement aux centrales vapeurs marchant à l’eau déminéralisée, elles sont exposées au calcaire. Voilà pourquoi il est important de les détartrer régulièrement. Mais comment faire ?

detartrage-centrale-vapeur

Quelques explications à retenir

Le calcaire contenu dans l’eau du robinet se dépose dans certaines zones de la centrale vapeur et entrave ainsi le fonctionnement de l’appareil. Il se dépose notamment dans le réservoir d’eau, dans la semelle du fer et dans les trous de la semelle.

De ce fait, les tartres accumulés empêchent la vapeur de sortir. De même, les morceaux de calcaire peuvent entacher les linges repassés : ils laissent des traces grises. Si vous ne procédez pas au détartrage, votre centrale vapeur risque fort de tomber en panne.

Pour limiter les effets du calcaire sur les centrales vapeurs, optez donc pour celles qui ont des résistances chauffantes hors du réservoir d’eau ou celles équipées d’un bon système anticalcaire. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des cartouches de protection comme les tiges anticalcaire.

Les éléments essentiels à détartrer sur une centrale vapeur

La centrale vapeur sert, non seulement à repasser, mais également à défroisser le linge propre. Elle est, certes, plus chère qu’un fer à repasser classique, mais est beaucoup plus efficace et plus rapide que ce dernier.

Elle dispose d’un réservoir d’eau plus ou moins grand selon le modèle, et d’un corps imitant la forme du fer à repasser, avec une semelle pour le repassage. Ces deux principaux éléments sont à nettoyer au moment du détartrage.

En effet, l’eau passe par ce circuit avant de s’évaporer, accumulant au fil des utilisations le calcaire qui va obstruer peu à peu les conduits et diminuer la performance de votre appareil. Selon le degré d’encrassement, des mesures peuvent être prises.

Il n’est pas nécessaire de procéder au détartrage de votre centrale vapeur après chaque utilisation. Bien que cette mesure doive se faire régulièrement, il est plus pratique de le faire environ toutes les 10 séances de repassage.

Pour un véritable détartrage en profondeur incluant l’intégralité de la machine, il est conseillé de le faire environ 2 fois par an à raison d’un repassage par semaine.

Comment détartrer le réservoir ?

Procéder au détartrage du réservoir dépend de l’état de la machine. Elle peut être quasiment neuve, en perte de puissance ou complètement encrassée. 3 cas de figures avec explications:

Détartrer une centrale vapeur presque neuve

Détartrer une centrale vapeur achetée récemment est le meilleur moyen pour préserver au maximum l’intégrité des conduits contre l’accumulation du calcaire. De cette manière, vous vous assurez que votre appareil subit un minimum d’encrassement au lieu d’attendre plusieurs mois après son acquisition.

Pour ce faire, remplissez le réservoir de l’appareil d’eau déminéralisée à moitié et faites tourner la machine pendant 1 à 2 minutes. Cela permettra à l’eau de circuler dans tout le conduit et nettoyer les résidus de calcaires qui se seraient déjà formés après les premières utilisations. En procédant ainsi, votre centrale vapeur demeure toujours comme neuve.

En cas de perte de puissance de la machine

Dans le cas où vous ressentez une baisse de puissance du débit de vapeur émise par votre centrale vapeur, c’est que l’état d’encrassement est plus ou moins avancé et certains conduits sont sévèrement obstrués.

-Pour régler le problème, remplissez le réservoir d’eau.

-Mettez ensuite la machine en marche afin d’éliminer progressivement l’eau par l’intermédiaire de la semelle du fer.

-Réglez ensuite la température de la centrale jusqu’à son maximum et placez-la au-dessus du lavabo le temps que toute la vapeur s’échappe.

-Une fois que plus aucune vapeur ne s’échappe des orifices, votre détartrage est fini.

En cas de centrale vapeur très encrassée

Si la centrale vapeur est très encrassée et que la vapeur ne sort presque plus des orifices de la semelle, les deux solutions précédentes seront vaines et il faudra agir par la manière forte.

La méthode la plus efficace pour retirer le calcaire qui s’est amassé dans les conduits est le vinaigre blanc de cuisine. Attention toutefois sur le dosage, puisqu’une trop grande quantité risque de détériorer précocement votre appareil.

Pour 1 litre d’eau, prenez 1 verre de vinaigre blanc et mélangez le tout avant de remplir le réservoir. Mettez ensuite la machine en marche et portez le mélange à ébullition avant de laisser quelques jets de vapeur s’échapper. Éteignez l’appareil et laissez-y l’eau et le vinaigre pendant 3 heures avant de rincer et essuyer l’appareil avec un tissu absorbant.

Concernant la semelle du fer, trempez-la directement dans un bol de vinaigre blanc et laissez-la dans le récipient pendant environ 3 heures. Après ces étapes, vous verrez que le calcaire aura complètement disparu de votre appareil et il fonctionnera à nouveau comme au premier jour.

detartrage-centrale-vapeur

Comment détartrer la semelle du fer ?

Pour un entretien régulier de la semelle du fer de la centrale vapeur, évitez de la gratter avec un produit décapant tel que la paille de fer ou une éponge à gratter pour ne pas l’endommager. La meilleure solution demeure le vinaigre blanc.

Prenez un demi-verre d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc que vous allez mélanger ensemble. Munissez-vous ensuite d’un coton-tige que vous allez imbiber de cette solution. Insérez-le dans chaque orifice de la semelle pour déloger la moindre trace de calcaire qui risquerait d’obstruer la sortie de la vapeur.

Prenez ensuite un chiffon que vous allez imbiber de la solution et frottez toute la surface de la semelle pour la nettoyer complètement.

Détartrage au cas où la centrale dispose d’un système anticalcaire

Les modèles plus récents de centrale vapeur disposent d’un système anticalcaire qui va prévenir l’entassement de tartre dans les conduits. Cette technologie varie d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre.

Par exemple, certaines centrales sont équipées d’une tige anticalcaire qui va fixer tous les résidus qui se forment à la manière d’un aimant. Il ne vous reste qu’à nettoyer cette tige au moment du détartrage avec du vinaigre blanc.

Certains modèles moins élaborés disposent, quant à eux, d’un voyant lumineux qui s’allume lorsque la teneur en calcaire est relativement concentrée dans la centrale, vous indiquant que le détartrage doit être fait. Cela évite à la machine de s’encrasser à un tel point que ses performances en soient diminuées.

Enfin, certains modèles sont munis d’un récipient spécial récupérateur de calcaire. Au lieu d’avoir une tige, la centrale dispose d’une cuve où le calcaire est emmagasiné. Au moment du détartrage, vous n’avez qu’à jeter le calcaire et l’eau présents dans cette cuve et la nettoyer avec de l’eau et du vinaigre blanc.

Il arrive que les protections contre les calcaires conçues par les fabricants ne soient pas suffisantes pour préserver les centrales vapeurs. Il est donc impératif de détartrer sa centrale vapeur.

Les centrales vapeurs équipées de système anticalcaire sont les plus faciles à entretenir. Il procède automatiquement au détartrage à la fin duquel vous n’aurez plus qu’à vidanger le réservoir.

Pour la semelle, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide à froid. Rajoutez quelques gouttes de vinaigre au cas où les tartres sont résistants. Choisissez de préférence des chiffons non-abrasifs pour éviter d’enrayer la semelle de votre centrale vapeur. En ce qui concerne les trous de la semelle, n’hésitez pas à utiliser des cotons-tiges ou des cure-dents pour faire tomber le tartre.

Mais pour détartrer efficacement les réservoirs des centrales vapeurs, il existe une vielle recette de grand-mère.

  1. D’abord mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc, un verre de vinaigre pour un litre d’eau.
  2. Remplissez le réservoir avec et allumez ensuite la centrale vapeur.

Quand l’eau est en ébullition, faites sortir de brefs jets de vapeur et éteignez l’appareil. Laissez l’eau et le vinaigre encore quelques heures dans la cuve avant de la rincer. Et enfin, bien essuyez pour que le tartre disparaisse complètement.

Une fois la centrale vapeur détartrée, il est préférable de repasser en premier de vieux chiffons car des calcaires et les vinaigres peuvent rester dans le circuit.
Notez également qu’il faut faire ce nettoyage trois à quatre fois par an selon la fréquence de son utilisation.

Afin de maximiser la longévité de votre centrale vapeur, ne négligez jamais le détartrage de la machine. N’hésitez pas à perdre quelques minutes de votre journée pour le faire soigneusement. Vous verrez que votre appareil se portera le mieux possible aussi longtemps qu’il le faut.

4 réflexions sur “Détartrage centrale vapeur, les points à retenir”

  1. Avatar

    Depuis que je l’ai detartrée la centrale ne fonctionne plus,le bouton de manque d’eau s’affiche et il n’y a RIEN à faire en y ayant mis de l’eau bien sûr !! Y a t’il moyen de la réparer où j’en achète une autre????? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *