Si on vous avait dit qu’acheter une centrale vapeur pro serait source d’interrogations, vous n’y auriez probablement pas cru. Et pourtant… Face à la myriade de possibilités, vous voici en train d’écumer le web pour trouver les meilleurs produits.
Il y’a peu, j’ai été confronté au même dilemme que vous. Pendant d’innombrables heures, j’ai erré dans les halles des magasins, fussent-ils virtuels ou réels. Pire encore… J’ai perdu des centaines d’euros en achetant des centrales vapeurs qui se sont révélées décevantes.
Heureusement, rien ne vous oblige à emprunter cette voie. En authentique maître Jedi, j’ai mis sur pied ce guide complet afin de vous aider à trouver la meilleure centrale vapeur professionnelle.
Trêve de suspenses ! Je vais vous révéler le grand vainqueur. Il s’agit de l’EOLO centrale vapeur professionnelle, un modèle aussi robuste que performant. Cependant, il n’est pas le seul qui mérite le détour. D’autres enseignes à l’instar de Calor ou de Braun n’ont pas à rougir de leurs performances.
Quelle est la meilleure centrale vapeur professionnelle en 2021 ?
Écrire ce guide n’a pas été une mince affaire. Votre humble serviteur a dû essayer des centaines de modèles, allant des entrées de gamme à des versions premium. Après tant d’heures de repassage, c’est avec le poignet endolori que j’ai compilé le fruit de mes travaux.
Même s’il existe des centaines de centrales vapeur professionnelles, seuls quatre modèles sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. À la fois performants et ergonomiques.
La plus performante : EOLO centrale vapeur professionnelle GV06 INOX
- Fer à repasser avec une chaudière professionnelle à vapeur sèche – Système...
- Production de vapeur puissante et sèche (ne laisse pas les vêtements humides),...
- Système de repassage professionnel anticalcaire à usage domestique et professionnel...
- GV06 INOX a été développé pour une utilisation intense et il est composé d’une...
- Depuis 60 ans, EOLO H&P produit et distribue dans le monde des appareils...
Un seul adjectif qualificatif suffit à résumer la centrale vapeur professionnelle EOLO : efficace.
Grâce à sa chaudière de 5 litres, la centrale vapeur EOLO est dotée d’une autonomie de 5 heures en usage domestique. Garantie pendant 5 ans, elle possède un système de vapeur sèche qui n’humidifie pas les vêtements. Est-il possible de faire mieux ?
Peu énergivore, elle est conçue dans des matériaux qui la rendent insensible aux attaques du calcaire. À même de réaliser un repassage vertical, elle sied aussi à un usage en milieu professionnel (blanchisserie, atelier de couture, etc.).
Satisfaits par un tel niveau d’excellence, les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges. « La Rolls Royce du repassage », « excellent pour le travail en blanchisserie », « un constructeur sérieux qui se soucie du client », … Qu’attendez-vous pour les rejoindre ?
On aime
- Le 100 % inoxydable.
- La vapeur sèche.
- Des fonctionnalités professionnelles disponibles à domicile.
- L’excellent rapport qualité/prix.
On aime moins
- Pas adaptée aux gauchers.
- La lourdeur de l’engin (10 kg.)
La plus compacte : EOLO centrale vapeur professionnelle GV02 INOX Plus
- Fer à repasser avec une chaudière professionnelle à vapeur sèche – Système...
- Production de vapeur puissante et sèche (ne laisse pas les vêtements humides),...
- Système de repassage professionnel anticalcaire à usage domestique et professionnel...
- GV02 INOX Plus a été développé pour une utilisation intense et il est composé...
- Depuis 60 ans, EOLO Home & Professional produit et distribue plus de 500 appareils...
Quand Eolo a présenté ce modèle, le public a d’abord été sceptique. Bien plus petite que les centrales professionnelles classiques, la GV02 INOX Plus en a laissé plus d’un pantois. Ce fer à repasser sera-t-il à la hauteur de ses compétiteurs ?
Ne mesurant que 24,5 x 36,5 x 26,5 cm et dotée d’une masse de 6,8 kg, la centrale vapeur professionnelle EOLO GV02 INOX Plus est l’un des plus petits modèles de l’enseigne. Pour autant, elle n’a pas à rougir de ses performances.
Tout comme la GV06 inox, elle produit une chaleur sèche qui détend la fibre sans pour autant humidifier le vêtement. De même, son revêtement anticalcaire permet aux ménagères d’éviter bien des désagréments.
Jouissant d’une garantie de 5 ans, sa chaudière de 2,4 litres lui octroie une autonomie de plus de 3 heures. Fiabilité et qualité sont quelques-uns des termes qui reviennent en boucle chez les utilisateurs.
On aime
- La garantie de 5 ans.
- Une efficacité à toute épreuve.
- L’absence de bruit lors de l’utilisation.
- Sa masse bien plus pratique.
On aime moins
- Impossible de voir le niveau de la cuve.
- L’absence de versions pour les gauchers.
La plus high-tech : la Calor PRO EXPRESS ULTIMATE PURE
- INTELLIGENTE : centrale vapeur est équipée de la technologie Smart Steam dotée...
- PUISSANTE : centrale vapeur haute pression à chauffe rapide, avec un débit de...
- FONCTION PRESSING : fonction pressing puissante allant jusqu'à 650 g/minute pour...
- ANTI-CALCAIRE : système de double protection exclusif pour un repassage en toute...
- Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans
Quand Calor créé une centrale vapeur, l’enseigne française n’est pas avare en fonctionnalités. Véritable concentré de technologies, la centrale vapeur professionnelle Calor PRO EXPRESS ULTIMATE PURE fait du repassage un moment de plaisir.
Équipée de la technologie « Smart Steam », la Calor PRO EXPRESS ULTIMATE PURE est capable de distribuer automatiquement la vapeur pour un repassage optimal. Si malgré tout, vous désirez reprendre les rênes, le panneau intuitif et ses 5 préréglages sont là pour vous.
Quel que soit votre tissu, la Calor PRO EXPRESS ULTIMATE PURE se pliera à ses exigences. Sur les textiles rebelles, elle pourra même libérer 180 g/minute de vapeur pour qu’aucun pli ne subsiste. Et ce n’est pas tout…
Avec la fonction pressing, il est possible d’atteindre un débit de vapeur de 650 g/minute. Garantie 2 ans, doté d’une réparabilité de 10 ans, la Calor PRO EXPRESS ULTIMATE PURE peut compter sur sa semelle en Durilium AirGlide Autoclean pour rester toujours propre.
On aime
- Efficace même sur les tissus épais.
- Appareil facile à prendre en main (utilisation intuitive).
- Facilite le repassage (bonne glisse et ajustement automatique).
- Multiples fonctionnalités : pressing, repassage vertical, …
On aime moins
- Service après-vente qui laisse à désirer.
- Pas d’enrouleur automatique du fil électrique.
- Mode d’emploi écrit en petits caractères.
La plus légère : la centrale vapeur BRAUN HOUSEHOLD CareStyle 7
- ERGONOMIE CERTIFIÉE : la première station de repassage à vapeur ergonomiquement...
- TECHNOLOGIE POWERSTEAM : la station de repassage à vapeur la plus puissante de Braun...
- FREEGLIDE 3D-SOLE DE REPASSAGE : Première mondiale, la forme de la semelle...
- ELOXALPLUS SEMELLE À REPASSER : Revêtement en aluminium offrant une durabilité et...
- iMODE TECHNOLOGIE : Le mode intelligent iCareprotège vos vêtements avec une...
Enfin, les boutons et fermetures ne se mettront plus en travers de votre chemin. Grâce la semelle Freeglide 3D, la centrale vapeur BRAUN HOUSEHOLD CareStyle 7 glisse sur les vêtements avec la légèreté d’une plume.
De plus, l’appareil n’est pas en reste sur le plan technique. En mode normal, sa vapeur atteint une pression de 7,5 bar, laquelle monte à 500 g/min en mode pressing. Face à de tels chiffres, même les plis les plus récalcitrants sont contraints de disparaître.
Avez-vous peur d’abîmer vos étoles les plus précieuses lors du repassage ? Grâce à la fonctionnalité iCare, la centrale vapeur professionnelle BRAUN HOUSEHOLD CareStyle 7 prend grand soin de vos tissus.
Soie, laine, polyester, coton, … Tous vos vêtements deviennent aussi rutilants qu’à leur création, et ce, sans efforts supplémentaires. En outre, les utilisateurs disent de cet appareil qu’il est léger et performant. Que demander de plus ?
On aime
- Son poids léger (4,88 kg).
- Repassage ultra facile sur tous les tissus.
- Protège tous les types de tissus.
- Peu énergivore.
On aime moins
- Absence de système anticalcaire.
- Durée de vie plus faible que les modèles précédents.
Pourquoi acheter une centrale vapeur professionnelle ?
Sans repassage de qualité, impossible d’être sur votre 31. Peu importe la matière ou la coupe du vêtement, s’il est froissé, vous aurez bien du mal à faire une bonne impression.
Sans pitié contre les plis, les centrales vapeurs sans reglages sont des appareils électroménagers qui font le bonheur des ménagères depuis plusieurs générations. Seulement, face à elles, se trouve un adversaire de taille : le fer à repasser.
À chaque fois que la question du repassage se pose, fers et centrales se lancent dans un duel à mort. Qui est donc le meilleur ? Vers quel appareil se tourner en priorité ? Après avoir essayé l’un comme l’autre, je couronne sans hésiter la centrale vapeur.
Quels sont les avantages d’une centrale vapeur professionnelle ?
Le summum de la puissance
Dans une centrale à vapeur, la puissance de chauffe est issue d’un générateur distinct. Cela permet non seulement de générer plus de chaleur mais aussi en un temps record.
Concrètement, ce mécanisme assure un rendu impeccable, et ce, en toutes circonstances. Sur une chemise en lin, une centrale vapeur viendra rapidement à bout de tous les plis. Sur une nuisette en satin, c’est avec délicatesse qu’elle rendra sa superbe à cette étoffe.
Avec une centrale vapeur, il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer deux passages. Très souvent, un seul suffit amplement. Dotés des dernières technologiques, ces appareils sont passés maîtres dans l’art de défroisser les vêtements.
Outre le système de chauffe, d’autres options comme la fonction pressing ou l’émission de vapeur sèche améliorent des capacités déjà hors normes.
Des appareils qui démarrent au quart de tour
Naguère, il fallait attendre presque un quart d’heure avant que les centrales vapeurs professionnelles ne soient opérationnelles. Heureusement, l’avancée technologique a balayé cet inconvénient d’un revers de la main.
À ce jour, une centrale vapeur professionnelle n’a besoin que de quelques secondes pour déployer son plein potentiel. Une pression sur un bouton et hop ! En l’espace d’un battement de cils, le monstre est prêt à libérer sa puissance.
Dans la même lancée, il est impossible de ne pas mentionner la forte autonomie de ces appareils électroménagers. Trois heures, cinq heures, six heures, … Désormais, repasser pendant de longues périodes est un vrai jeu d’enfant.
Pour les personnes travaillant dans l’industrie textile, les centrales vapeur professionnelles ont été une véritable révolution. Sans elles, il n’est pas sûr que le pressing moderne existerait…
À lire: Guide d’achat des meilleures centrale vapeur
Sur quels critères se baser pour choisir une centrale vapeur professionnelle ?
Le matériel de la semelle
Aluminium, céramique, inox, … En fonction du matériel qui la compose, une semelle sera plus ou moins glissante.
En outre, ce facteur pèse lourd dans la balance. Littéralement. En effet, c’est la masse de la semelle qui influe sur l’expérience utilisateur. Plus la semelle sera légère, plus la centrale vapeur sera facile à manier.
Le débit de vapeur
Chaque modèle de fer à repasser est doté d’un certain nombre de paramètres techniques. Parmi ces derniers, le débit de vapeur est un facteur à considérer avec le plus grand soin.
Heureusement, si le débit annoncé en mode normal ne vous convient pas, les dés ne sont pas pour autant jetés. De fait, toutes les centrales vapeur sont en mesure de libérer un surplus de vapeur grâce à la fonction « pressing ».
Dans la même lancée, sachez que les centrales vapeur professionnelles permettent de réaliser des défroissages verticaux. Suspendus à des cintres ou des rideaux, les vêtements peuvent désormais être repassés sans préparation particulière.
La durée d’autonomie
Combien de temps serez-vous en mesure de repasser avant de devoir remplir le réservoir ? Si vous traitez un grand volume de linge ou exercez dans le secteur textile, vous avez tout intérêt à opter pour une autonomie élevée. L’autre option pour vous pourrait-être le centre de repassage.
Le prix
Dernier critère mais non des moindres : le prix de vente. La qualité ayant toujours un coût, sachez qu’il vous faudra probablement mettre la main au porte-main pour avoir une centrale vapeur performante.
Néanmoins, même les petits budgets peuvent trouver chaussures à leurs pieds. En optant pour des modèles entrée de gamme, ils satisferont leurs besoins sans pour autant tomber en banqueroute.
Foire aux questions
Quelle eau utiliser dans sa centrale vapeur professionnelle ?
Nul besoin d’employer de l’eau déminéralisée ou minérale pour alimenter votre centrale vapeur professionnelle. L’eau du robinet suffit amplement.
Faut-il obligatoirement vider le réservoir après usage ?
Afin d’éviter que les minéraux ne s’accumulent dans le réservoir, il est recommandé de le vider systématiquement après le repassage.
À quelle fréquence détartrer sa centrale vapeur ?
Environ 1 à 3 fois par an.
Pour finir
Entre les lignes de ce guide, se trouve toutes les informations nécessaires pour acheter la meilleure centrale vapeur professionnelle.
Caractéristiques techniques, service après-vente, garantie, … Plus d’une dizaine de critères ont été pris en compte. En parallèle, j’ai personnellement testé plus de centrales vapeur professionnelles que je ne pourrais compter.
Au sortir de cette enquête laborieuse, il ne fait aucun doute que l’EOLO centrale vapeur professionnelle GV06 INOX est le meilleur modèle disponible sur le marché. Rares sont les appareils à offrir un tel niveau de performance et de maniabilité.
Si malgré tout, vous êtes encore réticent à investir dans une centrale vapeur , il reste l’option du fer à repasser. Bien que moins onéreux, il n’offre pas le même niveau de qualité. Êtes-vous sûr que le jeu en vaut la chandelle ?