Voyager et garder son linge parfaitement repasser est possible et même super simple. Une seule solution: le fer à repasser de voyage. Petit, pas cher, pratique. Bref, aucune raison de s’en passer.
J’ai recherché pour vous le fer à repasser de voyage qui présente le plus d’avantages à vous offrir. Pour cela, j’ai réalisé des recherches approfondies pour vous donner le plus d’informations utiles.
Le fer à repasser de voyage qui est, à mon sens, celui qui est le plus intéressant pour vous, c’est le Rowenta DA1510F2.
Celui-ci permet le défroissage vertical, et il chauffe rapidement. En plus, il est efficace sur toute la ligne, et tout ça avec un prix modeste ! En outre, il a un réservoir de bonne capacité, une poignée pliable et une housse. D’autres fers sont plus chers et ne sont pas aussi efficaces que lui !
Comparatif des meilleurs fers de voyage
Pour vous guider voici notre sélection des 5 meilleurs fer pour voyage.
Guide d’achat les 5 meilleurs fers à repasser portable
Celui qui a le plus de succès :Le mini fer Prym
- Pour les travaux de repassage en filigrane au poste de couture
- Fer à vapeur pratique pour voyager
- Tasse à mesurer et sac de rangement inclus
- Puissance 260 à 420 watts (110 V) ou 343 à 408 watts (230 V)
Ce fer de voyage Prym est compact, et se glisse facilement dans la valise. Mais il est également très pratique chez soi, pour repasser des petites pièces de tissu.
Ce petit fer très maniable, et mesure juste 19 cm de long. Il dispose d’une molette de réglage qui le rend très agréable à utiliser.
Comme il chauffe vite, il évite de sortir la centrale vapeur pour repasser une pièce de linge rapidement.
Du côté des utilisateurs, on apprécie sa taille, qui le rend vraiment simple à utiliser, chez soi comme en voyage. Il est l’allié des couturières et des personnes pressées. Ils aiment aussi son utilité, pour repasser des pièces de patchwork, ou des vêtements de bébés.
On aime aussi son débit vapeur très efficace, qui permet de repasser sans problème un jean.
En points négatifs, on note cependant que la capacité du réservoir est un peu faible, il faut souvent le remplir.
En plus, le fil peut gêner le repassage. Cela nécessite de passer celui-ci au-dessus de sa main droite lors du repassage. Ce fer est peu stable sur la table, car il est très léger. Il peut donc facilement basculer, ce qui peut être dangereux.
Enfin, ce fer peut être utilisé à l’étranger, mais la prise est française, il faudra donc acheter un adaptateur pour pouvoir l’utiliser.
Le meilleur rapport qualité/prix : Le Taurus
- AVEC OU SANS VAPEUR : Le fer à repasser Easy Travel intègre également l'option...
- VAPEUR MAXIMUM : Jet vapeur maximum de 45g / min est idéal pour pour faciliter le...
- SEMELLE EN CÉRAMIQUE : Avec sa semelle en céramique, repassage confortableet facile...
- BIVOLTAGE : Vous pouvez l'utiliser dans toutes les régions grâce à sa bivoltage...
- SYSTÈME ANTI-GOUTTE : Repasser sans problème grâce à son système anti-goutte,...
Le fer à repasser de voyage qui possède le meilleur rapport qualité/prix est le Taurus car il propose des fonctions intéressantes, pour un prix peu élevé. En plus, Taurus étant une marque reconnue, on peut être confiant sur la robustesse du fer !
Il possède une puissance intéressante de 1000 Watts, et il est bi-voltage, de sorte qu’il est utilisable lorsque vous partez en voyage à l’étranger, sans problème.
Sa semelle Microsteam 200 permet une diffusion optimale, pour ce qui est de la vapeur.
Côté débit de vapeur, nous sommes à 10 g par minute.
Les utilisateurs apprécient l’autonomie assurée par son réservoir, d’une contenance de 70 ml, et ses capacités lors du défroissage vertical, particulièrement efficace pour supprimer les faux plis, et rendre bien nets les tissus assez épais.
Ce fer à repasser de voyage est également apprécié car il chauffe rapidement, ce qui permet de repasser au plus vite un vêtement avant de partir. La poignée pliable fait que le fer prend peu de place dans sa housse, lorsqu’on le range dans un bagage.
En revanche, les points négatifs chez ce fer sont qu’il faut veiller à bien vider le réservoir avant de ranger son fer à repasser afin d’éviter les fuites.
Les utilisateurs mentionnent aussi que le fil doit être enroulé autour du fer pour le transport, il ne dispose donc pas d’un enrouleur.
Enfin, il a été remarqué que ce fer mettait beaucoup de temps à refroidir. C’est un point négatif embêtant lorsque l’on est pressé, et que l’on doit pouvoir ranger rapidement son fer à repasser dans un bagage. Il faut attendre qu’il soit froid !
Le fer à repasser portable Purpletravel: simple à utliser
- 【Parfait pour les voyages】Taille réduite de seulement 17,9 cm de long, 7,68 cm...
- 【Caractéristiques】Semelle de Teflon anti-adhésive qui glisse facilement sur...
- 【Réservoir】Réservoir d'eau d'une capacité de 45 ml, transparent pour...
- 【Système anti-gouttes】Le système anti-gouttes empêche les fuites d'eau qui...
- 【Garanties de qualité】 . Si vous avez des questions concernant nos produits,...
Ce fer à repasser de voyage est parfait, car il prend peu de place dans les bagages, et s’avère très efficace une fois mis en situation. Son design blanc et bleu en fait un très beau fer.
Il possède le système double tension facilement commutable, afin de pouvoir l’utiliser sans problème à l’étranger. Il est également très pratique en vacances.
Il permet le défroissage vertical, et possède un réservoir de 55 ml. En plus, sa semelle antiadhésive évite les incidents lors d’un réglage de température trop fort pour le tissu que l’on souhaite repasser.
D’une puissance de 1150 Watts, ce fer possède également un fil de 1,90 m de long, ce qui le rend très pratique à utiliser.
Selon les utilisateurs conquis, ce fer possède un débit de vapeur honorable en continu de 10 g, et un jet de vapeur de 20 g, ce qui assure un repassage parfait. La longueur du fil évite de devoir brancher une rallonge au bout, ce qui est particulièrement sympa.
En points négatifs, il faut tout de même veiller à bien vider le réservoir avant le rangement, car le réservoir peut fuir dans les bagages ! La capacité du réservoir peut également sembler « un peu » juste, si l’on doit repasser plusieurs vêtements.
Le plus complet: Le mini fer Tistar
- Optez pour un fer à repasser de voyage avec le Tristar ST-8132. Sa poignée...
- Choisissez la température la plus adaptée au tissu de votre vêtement avec le...
- Vous pouvez même l'emmener à l'étranger : un troisième curseur offre la...
- Sa semelle antiadhésive rend le repassage très facile, pour des résultats...
- Un verre doseur vous permet de remplir son réservoir de 55 ml en toute simplicité....
Le réglage de températures s’adapte au maximum à la nature du tissu. Ainsi, la température la plus basse est de 80° tandis que la plus haute est 220°. Cela donne un résultat impeccable, que l’on soit chez soi ou en voyage.
Côté accessoires, ce modèle est équipé de deux semelles, de manière à s’adapter au tissu à repasser.
Il y a également un socle prévu pour le poser, ainsi d’un gobelet et une nappe de pattemouille.
Le gobelet peut contenir au maximum 100 ml, ce qui offre une bonne capacité au réservoir du fer à repasser. Cela permet d’utiliser le fer/défroisseur à de nombreuses occasions, à la maison, ou lors d’un déplacement.
Coté avantages, les utilisateurs aiment sa semelle antiadhésive, et la possibilité de défroisser aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Il est également peu encombrant, ce qui est toujours appréciable pour le ranger dans un bagage.
Côté inconvénients, il est lourd, à cause de son poids qui dépasse légèrement 1 kg. Le prix est aussi un peu élevé. Du point de vue de la vapeur, on a noté qu’il fallait parfois maintenir un appui continu pour que la vapeur défroisse bien certains tissus.
Comme le fer n’est pas le plus léger qui soit, le geste peut devenir inconfortable pour la personne qui l’utilise. Pour un fer léger les modèles sans fil sont intéressants.
Fer à repasser de voyage : est-ce vraiment indispensable ?
Comment choisir son fer à repasser de voyage ?
Lorsque l’on veut s’équiper avec un fer à repasser de voyage, on souhaite généralement un fer qui ne prend pas trop de place dans ses bagages. Il ne doit pas être trop lourd non plus, pour éviter une surcharge de poids dans la valise.
On va s’intéresser également au nombre de Watts, qui détermine la puissance de chauffe du fer.
On aura tout intérêt à vérifier l’éventail des températures offert par le thermostat, car un fer à repasser doit permettre de repasser plusieurs natures de tissus, sans que l’on rencontre un seul problème, et surtout sans abîmer le tissu.
Quels sont les caractéristiques à rechercher ?
Pour ne pas se tromper dans son choix, il faut répertorier les points positifs du fer à repasser, et se baser sur ce que l’on attend de celui-ci :
- est-ce qu’il fait vapeur ?
- est-ce que le réservoir est petit ou avantageux ?
- la prise électrique permet-elle de l’utiliser à l’étranger ?
- comment le met-on en route ?
La longueur du fil est aussi à prendre en compte, avant d’acheter un fer à repasser de voyage, afin de pouvoir repasser confortablement.
La molette de thermostat permet généralement de sélectionner la température, en fonction de la nature du tissu. Il faut vérifier ce que l’on peut repasser avec le fer en question, des étoffes fines et légères (soie, satin, ou autre), des tissus un peu lourds, du jean, du tissu en laine, du synthétique, etc.
Enfin, plus le fer est puissant en Watts, et meilleures seront ses performances lors du repassage.
Quels sont les avantages ?
Un fer à repasser de voyage doit avoir des avantages spécifiques. Cela passe déjà par la taille de l’appareil. Il ne doit pas être trop long, ou trop large, afin de pouvoir être rangé facilement dans un bagage.
Un tel fer peut être pris facilement en main, sans risque de se brûler avec.
Un fer à repasser de voyage, peut disposer d’un interrupteur, ou être mis en route simplement en tournant le thermostat, comme des fers de taille classique. Le thermostat aide à sélectionner la bonne température, en fonction du tissu à repasser.
Le fer à repasser de voyage Prym remporte un fort succès auprès des couturières, et des personnes qui voyagent ou partent en vacances.
Comment bien utiliser son fer à repasser de voyage ?
Pour utiliser au mieux son fer de voyage, il faut se montrer un minimum prévoyant et apporter avec soi une nappe de repassage, un socle en silicone, et les accessoires de son fer. On a ainsi tout sous la main, pour repasser le linge.
Si vous voyagez à l’étranger, vous veillerez également à vous équiper d’un adaptateur pour pouvoir brancher votre fer, si celui-ci ne dispose que d’une prise française.
L’adaptateur est nécessaire lorsque le payas où vous vous rendez utilise un autre type de prise. Vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu une fois sur place.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser un fer à repasser de voyage
Certains fers sont pratiques, car ils permettent d’utiliser celui-ci dans les pays étrangers, qui n’ont pas le même voltage qu’en France. Le bi-voltage d’un fer doit alors bien être visible sur celui-ci (manette à pousser dans un sens ou l’autre), afin que l’on puisse le vérifier avant de brancher le fer. En effet, on risque de griller celui-ci, si le voltage n’est pas bon !
FAQ
Il est normal de se poser des questions sur un modèle de fer à repasser de voyage et sur ses accessoires. Voici les questions ne l’on peut se poser, avant d’en acheter un.
Puis-je utiliser mon fer en Amérique ?
Le fer à repasser de voyage peut être utilisé en Amérique, s’il possède la bonne prise. Si c’est une prise européenne, il faudra acheter un adaptateur pour pouvoir l’utiliser sur place.
Quelle est la longueur du fil électrique ?
Selon les fers, la longueur d’un fil électrique de fer de repasser de voyage peut varier de 1,80 m à 2 m. Elle est généralement suffisante pour pouvoir repasser confortablement, sans avoir à brancher le fil sur une rallonge électrique.
Puis-je poser mon fer debout ?
Généralement, les fers de voyage sont équipés pour qu’on puisse les poser debout, mais certains peuvent manquer de stabilité. Il faut donc être prudent, surtout avec des animaux et des enfants à côté de la planche à repasser.
Peut-on poser un fer à repasser de voyage à plat ?
Comme pour les fers normaux de taille standard, poser un fer chaud « en attente » à plat n’est pas du tout recommandé sur la planche, ou la nappe de repassage.
En effet, on risque de brûler ce que l’on est en train de repasser. Il peut même y avoir un risque d’incendie. Mais il existe cependant des repose-fer de voyage en silicone, qui permettent de poser son fer à plat, pendant son repassage, en toute sécurité.
Peut-on poser des écussons thermocollés ou des pièces textiles, avec un fer à repasser de voyage ?
Les fers à repasser de voyage sont généralement assez puissants pour permettent ce type de pose sur un vêtement.
Comment faire si je n’ai pas de notice en français ?
Parfois, le fer livré n’a pas de notice en français. Avec les schémas d’une notice en anglais, on peut généralement comprendre facilement le fonctionnement de base, qui n’est pas compliqué. Même sans notice, vous pouvez arriver à comprendre le fonctionnement, souvent similaire à un fer de taille standard. Attention si votre fer a un bi-voltage, vérifiez bien celui-ci si vous êtes en voyage.
En conclusion
Pour conclure sur le sujet des fers à repasser de voyage, l’essentiel pour vous est de trouver un appareil qui soit peu encombrant, facile à utiliser, qui vous permette de repasser des tissus légers comme des tissus de type jean, et qui ait un prix raisonnable.
Le fer à repasser qui possède le plus de qualités, et a le meilleur rapport qualité/prix est le Rowenta DA1510F2.
C’est vraiment celui que je vous conseille si vous hésitez entre deux modèles, car il est vraiment bien, et vous bénéficiez aussi d’une marque reconnue dans le petit électroménager, et ça, c’est un gage de qualité !