Nettoyeur vapeur pour moquette : guide pour un nettoyage parfait

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager facile à utiliser. De plus en plus de ménages décident justement d’acquérir cet appareil pour ce côté pratique et pour sa grande efficacité. Un nettoyeur vapeur est votre meilleur allié pour un nettoyage impeccable et sans effort.

Il élimine aussi bien les acariens que les graisses, les tartres, les poussières sur les différentes surfaces. Grâce à son réservoir qui se remplit avec de l’eau, il génère une vapeur sous pression capable de toutes les impuretés incrustées dans les différents supports : moquettes, tapis, carrelage, parquet, vitres,..et différents sol.

moquette

Chaque modèle de nettoyeur vapeur possède ses propres caractéristiques. D’une manière générale, il fonctionne de la même manière. Découvrez le guide d’utilisation :


Pourquoi utiliser un nettoyeur vapeur sur la moquette ?

Le nettoyeur vapeur est une solution très pratique pour venir à bout des saletés incrustées dans la moquette. Les enfants ont tendance à y verser des boissons par mégarde, à laisser des débris de nourriture dessus, ce qui rend son nettoyage fastidieux.

La moquette accumule également plus facilement la poussière et les acariens, la rendant particulièrement allergène, bien que les enfants aiment s’amuser dessus tout en regardant la télévision, par exemple.

Grâce au nettoyeur vapeur, vous n’aurez même pas besoin d’utiliser du détergent chimique pour retirer la saleté et décrasser la moquette. La vapeur à elle seule est suffisamment efficace pour la nettoyer en profondeur.

Cet appareil est également très maniable. Son long tube vous permet de tenir debout tout en effectuant le nettoyage sans devoir vous accroupir pendant de longues minutes.

Bien utiliser un nettoyeur vapeur avec aspiration sur la moquette

La première solution pour vous aider à nettoyer convenablement votre moquette consiste à utiliser un nettoyeur vapeur avec aspiration, également appelé nettoyeur vapeur aspirateur. Voici les conseils à suivre.

Préparer la surface à nettoyer

La première étape consiste à préparer la surface à nettoyer en retirant tout le mobilier et les accessoires qui se trouvent dessus. Ne pensez pas que seules les parties visibles emmagasinent la poussière et la saleté. Au contraire, les zones hors de vue abritent le plus les acariens.

Pour que le nettoyeur vapeur puisse faire son travail de manière optimale, il est préférable de préparer la surface à nettoyer. Il suffit de nettoyer avec un aspirateur ou un chiffon selon le support. Vous pouvez donc aspirer votre moquette avant de démarrer le nettoyage.

Astuce 1 : Aspirer votre moquette avant l’utilisation du nettoyeur vapeur

Faire un premier passage avec le nettoyeur vapeur sans le chiffon pourrait aussi faciliter le nettoyage.

Remplissez le réservoir

Remplissez ensuite le réservoir du nettoyeur vapeur d’eau et faites-la chauffer jusqu’à température adéquate. Lorsque la vapeur est prête, un témoin lumineux s’allume généralement pour vous prévenir. Notez que le temps d’attente pour avoir de la vapeur est relativement bref, ce qui vous empêche de vous ennuyer.

D’abord, il faut brancher l’alimentation et remplir la cuve par de l’eau. Respectez le volume maximal pour éviter les fuites. Lorsque la cuve est pleine, vous devez chauffer les résistances au moyen du bouton prévu à cet effet. En général, un bouton s’allume pour indiquer que la vapeur est prête au bout de quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à installer l’embout adapté puis d’actionner la vapeur.

Réglez l’intensité du jet

Avant de commencer à projeter de la vapeur sur la moquette, réglez l’intensité du jet sur la plus faible possible afin de ne pas endommager la moquette. Sur certains modèles, ce réglage se fait par le biais du choix de modes différents. Choisissez celui le plus bas ou destiné aux surfaces fragiles.

Procédez de manière verticale

Au moment du nettoyage, débutez par l’extrémité de la moquette et procédez de manière verticale tout en évitant de marcher sur les parties que vous venez de nettoyer. Servez-vous de la longueur du tube pour ne pas piétiner les surfaces propres.

Une fois que toute une longueur est achevée, placez le nettoyeur sur la prochaine en reprenant depuis l’extrémité. Si votre appareil tient ses promesses, un seul passage suffit à retirer toute la saleté.

Pour nettoyer le sol ou autres surfaces verticales lavables, le nettoyeur vapeur s’utilise comme un aspirateur. Vous devez actionner régulièrement le jet de vapeur sur la surface à traiter. Vous effectuerez un mouvement de va-et-vient sur le sol. Grâce à la chaleur de la vapeur, les poussières et les impuretés se détachent sans problème. C’est le chiffon placé à l’embout qui les récupère.

Astuce 2 : Si vous nettoyez de la moquette, il vaut mieux éviter d’appuyer trop souvent sur la vapeur pour préserver le tissu.

L’aspirateur du nettoyeur va débarrasser la moquette des impuretés une fois que la vapeur les aura détachées de sa surface.

Attention aux surfaces fragiles

Si vous souhaiter utiliser votre nettoyeur vapeur sur les surfaces fragiles comme les rideaux, les velours, les bois, il est fortement déconseillé de les asperger directement de vapeur. Parce qu’elles sont sensibles, elles ne supportent pas l’humidité et la chaleur de la vapeur. De ce fait, vous pouvez les vaporiser mais à une bonne distance de la surface.

Astuce 3 Certains ajoutent du coton épais sur la brosse qu’ils aspergent de vapeur pour frotter la zone sensible.

Qu’en est-il du nettoyeur vapeur sans aspiration ?

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur ne disposant pas d’une fonction aspirante, ce n’est pas la peine de désespérer pour autant. Après avoir débarrassé la moquette des meubles et de tout ce qui traine sur sa surface, passez un bon coup d’aspirateur pour déloger toutes les saletés apparentes et les débris de nourritures et de poussières.

Installez ensuite un chiffon spécial ou une bonnette livrée parmi les accessoires du nettoyeur vapeur sur la buse de projection. Ce bout de tissu va non seulement retenir les saletés incrustées dans la moquette, mais également la protéger du contact direct avec la vapeur.

Concernant l’utilisation du nettoyeur vapeur, procédez exactement de la même manière que pour l’appareil doté de l’aspirateur. N’oubliez pas de régler l’intensité sur la plus basse.

Quelques précautions à prendre

La moquette est une surface fragile qui se dégrade facilement. La vapeur chaude est un facteur qui va accélérer son usure, c’est la raison pour laquelle il est déconseillé d’utiliser trop souvent un nettoyeur vapeur dessus.

Optez pour un jour sec et bien chaud pour entreprendre le grand nettoyage, et veillez à bien aérer la pièce pour que l’humidité persiste le moins longtemps possible dans la moquette. En effet, la moisissure aura vite fait de se former, ce qui rendra votre tapis complètement inutilisable, par la suite.

Veillez également à ne pas utiliser de la vapeur trop intense sur la moquette. Réglez le jet sur la plus basse possible pour préserver l’intégrité des poils de votre tapis.

Enfin, dépoussiérez régulièrement la moquette afin que la poussière et la saleté s’y accumulent le moins possible, vous permettant ainsi d’espacer le plus possible l’utilisation du nettoyeur vapeur sur la surface de votre tapis.

Méta description : Découvrez quelques astuces pratiques pour utiliser convenablement votre nettoyeur vapeur sur votre moquette afin d’éviter d’user votre appareil trop précocement.

Un nettoyeur vapeur est aussi efficace pour le nettoyer des vitres. Grâce à la raclette fournie en accessoire, le nettoyage des vitres se fait sans effort avec un résultat brillant.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *