Pourquoi ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur ?

Votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur ? Les solutions sont plus simples que vous ne le pensez. La première des choses à faire est juste d’identifier la cause du problème.

Option n°1 : votre centrale vapeur est entartrée

Au moment où vous achetiez votre centrale vapeur, le conseiller client vous avait prévenu : tous les trois mois, il faudra procéder à un détartrage de votre centrale vapeur. Seulement voilà… Avec un emploi de temps aussi serré que le vôtre, votre cerveau a omis ce détail.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas désencrassé votre centrale vapeur ? Peut-être est-ce là la source du problème. Pour en avoir le cœur net, regardez la semelle de votre appareil ménager. Est-elle recouverte de taches blanches ? Ses orifices sont-ils obstrués par des impuretés couleur craie ? Dans un cas comme dans l’autre, cela signifie que le tartre obstrue le sabot.

Pour que votre centrale vapeur se remette à émettre de la fumée, vous allez devoir procéder à un détartrage. Fort heureusement, cette opération est d’une facilité déconcertante.

Une recette que j’affectionne particulièrement, c’est celle au vinaigre blanc. Simple, rapide et efficace, cela fait des années qu’elle fait le bonheur des ménagères.

Dans un récipient, mettez 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Versez le mélange dans le réservoir de la centrale vapeur et allumez cette dernière. Laissez chauffer pendant quelques minutes avant de presser le bouton « vapeur ». Au bout de 10 minutes, éteignez le fer. Attendez plusieurs heures avant de rallumer.

Une fois cette première étape passée, il est temps de procéder à la phase finale. Allumez votre centrale vapeur, appuyez le bouton « vapeur » et attendez que le réservoir se vide complétement. Rincez le réservoir à l’eau claire avant de le vider complétement.

Option n°2 : l’électrovanne vous a fait faux bond

Au sein d’une centrale vapeur, l’électrovanne est l’élément qui régule la sortie de la vapeur. Sans surprise, son dérèglement peut occasionner une absence de fumigations. Attention cependant… Même si vous pouvez aisément identifier son dysfonctionnement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réparation.

Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet. Comment être sûr qu’une centrale vapeur a cessé de fonctionner à cause de l’électrovanne ? C’est simple : appuyez sur le bouton « vapeur » et tendez l’oreille. Si vous entendez un « clic », c’est que l’électrovanne fonctionne parfaitement. Si tel n’est pas le cas, vous venez juste d’identifier la cause du problème.

À ce moment, deux questions se posent :

  • est-ce que l’électrovanne est correctement alimentée ?
  • est-ce que la centrale vapeur est envahie par le calcaire ?

Dans le premier cas, connecter l’électrovanne à l’alimentation devrait suffire à émettre de la vapeur. Pour cela, faites appel à un professionnel afin de ne pas causer plus de dégâts. Dans le second cas, procédez à un détartrage.

probleme centrale vapeur

Option n°3 : le tuyau de vapeur a été endommagé

Alors que pas une once de vapeur ne s’échappe de la semelle de votre centrale, vous constatez que de la fumée émane d’un cordon. Généralement, c’est le signe qu’un tuyau de vapeur a été coupé ou pincé.

Si le cordon censé transporter la vapeur est endommagé, est-ce vraiment surprenant que la centrale ne fume plus ? Il suffit d’une entaille ou d’un pincement pour que le cordon cesse de fonctionner.

Parfois, ce phénomène s’accompagne d’une fuite d’eau au sein de la centrale vapeur. Dans d’autres cas de figures, c’est suite à une accumulation de calcaire que le cordon arrête de fonctionner.

Pour remédier à ce problème, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel. Surtout, ne tentez pas de réparer vous-même ces pannes. Même si vous êtes doué en bricolage, il n’est pas sûr que vous veniez à bout de la panne.

Option n°4 : le bouton vapeur est cassé

L’absence d’un « clic » au moment où vous pressez sur le bouton « vapeur » n’est pas forcément le signe d’une défaillance de l’électrovanne. Parfois, c’est une manifestation des dommages subis par ledit bouton.

Par rapport à d’habitude, est-ce que ce bouton vous semble plus dur ? Ou alors, c’est l’inverse : au toucher, le bouton « vapeur » est plus mou qu’à l’accoutumée.

Sous l’effet du temps ou de mauvaises manipulations, il arrive que ce micro-interrupteur cesse de fonctionner comme il se doit. Malheureusement, cette panne est très difficile à confirmer par soi-même. Le mieux reste encore d’amener votre centrale vapeur chez un réparateur ou auprès du service après-vente du fabricant.

Option n°5 : le thermostat de sécurité est enclenché

Encore une autre panne qui nécessitera l’intervention d’un professionnel… Une centrale vapeur est un condensé de technologies. Derrière cet appareil électroménager présent dans de nombreux foyers, se cache une science qui ne dit pas son nom.

En moyenne, la vapeur émise par une centrale oscille entre 150 et 220 °C. Afin d’éviter de potentiels incidents, cet appareil est équipé d’un thermostat de sécurité. En cas de surchauffe, ce dernier a pour vocation de couper l’alimentation de la résistance.

En cas de dysfonctionnements, le thermostat de sécurité peut empêcher l’appareil d’émettre de la vapeur. Est-ce à cause de cela que votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur ? Pour démêler le vrai du faux, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Annie
Annie

Passionnée par l'organisation et le ménage (oui, oui c'est possible) J'adore repasser :) c'est devenu mon moment de méditation quotidien. Avec 3 enfants à la maison la centrale vapeur a changé ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *