Sur les centrales à vapeur premium, un bouton interpelle souvent les ménagères. Subtilement glissé entre les différentes commandes, le bouton « pressing » suscite des interrogations. Quelle est donc sa fonction ? Pourquoi sa dénomination évoque-t-elle les centres de traitement textiles industriels ?
À vous qui lisez ces lignes, sachez que les réponses à ces questions ne sont pas bien loin. Confronté à ces dilemmes, votre humble serviteur ici présent a pris sur lui de mener une enquête. En quelques lignes, voici présentés les résultats de ces recherches.
Qu’est-ce que la fonction pressing ?
Aussi appelée « effet boost » ou « booster ou surplus de vapeur », la fonction pressing est une réminiscence des débuts des centrales vapeurs. Naguère, seuls les professionnels avaient accès à ces machines d’une rare puissance. Les ménagères, elles, devaient se contenter de fers à repasser bien moins performants.
Conçue pour repasser rapidement une grande quantité de vêtements, la centrale vapeur mise tout sur ses performances exceptionnelles. En ce sens, quoi de mieux qu’un jet de vapeur surpuissant pour venir à bout des tissus les plus récalcitrants ?
En faisant appel à la fonction pressing, vous induisez la libération d’une vague de vapeur supplémentaire. Pendant un court laps de temps, votre appareil libère un flot de nuages chauds qui défroissent les textiles sur-le-champ.
Si vous devez repasser des tissus robustes tels que le jeans ou le lin, vous aurez sûrement besoin de faire appel à la fonction pressing. En un mouvement, les pouvoirs de l’appareil sont décuplés, vous garantissant un résultat digne d’un pressing.
Quelles sont les caractéristiques de la fonction pressing ?
Pour le profane, il est naturel de s’interroger sur les mécanismes à l’origine du succès de la fonction pressing. Comment se fait-il qu’une simple pression sur un bouton permette de réaliser une telle prouesse ? Cela tient en deux paramètres du surplus de vapeur, à savoir le débit extrêmement élevé et le court laps de temps.
Un débit qui fait tourner les têtes
La fonction pressing n’est pas un acquis de toutes les centrales vapeur. En effet, sur les modèles bon marché, elle est rarement incluse. Pour ceux qui recherchent des finitions impeccables, il faudra se tourner vers des enseignes premium telles que Calor ou Philips.
Votre centrale vapeur propose-t-elle cette fonctionnalité ? Si tel est le cas, il est temps de jeter un coup d’œil aux paramètres techniques de la machine. En moyenne, les centrales vapeurs ont un débit moyen de 150 g/min. Sur certains modèles, cette donnée peut monter jusqu’à 180 g/min.
Pour être réellement efficace, la fonction pressing doit garantir un surplus de vapeur supérieur d’au moins 100 g/min. C’est pourquoi, sans surprise, le débit vapeur de la fonction pressing oscille généralement entre 180 g/min et 500 g/min.
Au moment d’acheter votre centrale vapeur, il est recommandé de prêter attention au débit de la fonction vapeur. Même s’il peut être tentant d’opter pour un ratio de 500 g/min, ce n’est pas toujours nécessaire.
En effet, la plupart des textiles se défroissent aisément avec 400 g/min. Au-delà, cela implique que les tissus aient des exigences spécifiques. Nous avons rédigé un grand guide d’achat des meilleures centrales vapeur.
À la vitesse de l’éclair
La fonction pressing n’a besoin que de quelques secondes pour faire des émules. Oubliez les longues périodes d’attente. Avec le surplus de vapeur, tout se joue en 3 à 5 secondes. Vous aurez à peine le temps de cligner des yeux que vos vêtements seront impeccables.
En libérant une grande quantité de vapeur en un jet, la fonction pressing facilite la pénétration de l’eau dans les fibres textiles. Il suffit alors de passer la semelle chaude pour que le tissu retrouve toute sa splendeur. Cela est d’autant plus efficace sur certaines matières telles que la soie ou le jeans.
Nous recommandons ce modèle qui dispose d’une excellente fonction pressing:
- Éliminez les faux plis en toute simplicité : la vapeur continue jusqu'à 120 g/min...
- Garantie sans brûlure : technologie OptimalTEMP garantit que votre fer à repasser...
- Aucun réglage à effectuer : repassez tout, des jeans à la soie, sans ajuster la...
- Vapeur verticale pour les tissus suspendus : la vapeur verticale vous permet de...
- Léger et compact : se range parfaitement et s'installe facilement sur votre table à...
Quels sont les inconvénients de la fonction pressing de la centrale vapeur?
Malheureusement, comme toutes les options, la fonction pressing n’est pas exempte de défauts.
Une fonction à bannir sur les tissus fragiles
La première des choses à garder en tête, c’est l’incompatibilité du surplus de vapeur avec les textiles délicats. Autant la fonction pressing est appréciée sur les lins, autant elle est lourde de conséquences pour la soie.
Pour les fibres délicates, recevoir une telle quantité de vapeur en un court de laps de temps est ravageur. L’humidité trop abondante occasionne non seulement des taches mais peut aussi conduire à la destruction des fibres. En résumé, n’utilisez jamais la fonction pressing sur les tissus sensibles.
Une fonctionnalité énergivore
À chaque fois que vous appuyez sur le bouton « pressing », eau et électricité sont utilisées en grande quantité. Ce mode est réputé pour sa consommation conséquente de ressources.
En foi de quoi, même s’il est possible de l’utiliser en permanence, c’est fortement déconseillé. Non seulement le réservoir se videra à la puissance grand V mais la facture d’électricité deviendra vite salée. Attention aux dépenses si vous êtes un aficionado de cette fonction.
Quelle différence existe-t-il entre la fonction pressing et le défroisseur ?
Certaines centrales vapeur ont un mode particulier appelé défroisseur. Attention à ne pas le confondre avec la fonction pressing. Même si l’objectif final est le même (se débarrasser des plis), la ressemblance s’arrête là. Dans le premier cas, la centrale vapeur se tient à la verticale alors que dans le deuxième cas, l’appareil est utilisé à l’horizontale.
Désormais, la fonction pressing n’a plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à en faire bon usage.