Défroisseur vapeur ou fer à repasser, que choisir?

Dernière mise à jour le 7 juin, 2021 by Annie

Peut-on imaginer une corvée plus assommante et ennuyeuse que celle du repassage ? Mais si, hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère (ou ma sœur…), toi aussi tu sais très bien de quoi il s’agit. Rester debout pendant une heure à essayer d’éviter les faux plis, pour un résultat parfois des plus approximatifs, avouons-le sans honte, quoi de plus abrutissant ?

Les industriels de l’électroménager ne s’y sont pas trompés et ont développé toute une gamme d’appareils destinés à améliorer nos performances devant la planche à repasser. Parmi eux, les défroisseurs à vapeur, censés concurrencer les traditionnels fers à repasser.

defroisseur-vapeur-philips-gc362-80-avis
Le defroisseur vapeur est il plus efficace qu’un fer à repasser ?

Le défroisseur vapeur, de quoi parle-t-on exactement ?

A main ou à pieds ?

Les défroisseurs vapeurs existent en deux modèles. Le modèle à main est léger et peu encombrant, vous pouvez même l’emporter dans vos bagages. Le second modèle, lui, est monté sur un pied et bénéficie d’une plus grande autonomie, d’un plus grand réservoir ainsi que d’accessoires comme un ceintre fixé sur une tige télescopique qui rend son utilisation plus confortable. Votre choix dépendra donc de vos besoins, déplacements fréquents ou utilisation à domicile.

Indépendamment du modèle, le principe reste le même. Le défroisseur vapeur, comme l’indique son nom, est équipé d’un réservoir d’eau associé à un système de chauffage qui transforme l’eau en vapeur.

Celle-ci est ensuite projetée sous pression sur le tissu par la tête de l’appareil, qui est le seul élément à entrer en contact avec le tissu. Le défroissage s’effectue verticalement ; vous devez donc suspendre votre vêtement sur un ceintre, ou utiliser celui de l’appareil si vous optez pour un modèle à pied.

Quels avantages et quels inconvénients du defroisseur vapeur ?

Les avantages

Le gros plus du défroisseur vapeur reste sa polyvalence. Il est parfaitement adapté à tous les tissus dans la mesure où il est moins agressif qu’un fer classique. En effet, la température de la vapeur qu’il produit avoisine les 98 degrés et convient donc même aux vêtements les plus fragiles. Attention aussi à bien régler la température du fer.

Il est parfait pour éliminer rapidement les plis sur une tenue qui est restée rangée un peu trop longtemps dans votre penderie ou vos tiroirs de commode. Par ailleurs, certains tissus supportent mal le contact de la semelle d’un fer à repasser ; le défroisseur permet de pallier ce souci en limitant ces effets de lustrage, voire de brûlure, sur vos vêtements délicats car il n’entre que très peu en contact avec le tissu.

En outre, la projection de vapeur hydrate le textile et lui redonne à votre vêtement la tenue et la souplesse dont il a besoin.

Enfin, le défroisseur vapeur est pratique, rapide d’utilisation et très maniable. Ce sont autant d’atouts que vous apprécierez si vous êtes un peu pressée.

Les inconvénients

Cependant, vous ne perdez pas de vue que, comme son nom l’indique, le défroisseur offre des performances suffisantes pour éliminer les plis résiduels mais se montre moins efficace sur les plis au sortir du lave-linge.

Il n’est tout simplement pas prévu pour. De plus l’encombrement d’un modèle à pied peut être problématique si vous ne disposez pas d’un espace de rangement suffisant. Enfin, n’oubliez pas lors de son utilisation de faire preuve de prudence avec la vapeur. Bien que moins élevée que pour un fer à repasser, la température de celle-ci peut néanmoins entraîner des brûlures si vous n’êtes pas attentif.

fer-a-repasser-vapeur-bosch-tdl953022-avis

Le défroisseur vapeur peut-il remplacer le fer à repasser ?

La corvée de repassage peut devenir tellement rédhibitoire pour certaines personnes qu’on est naturellement tenté d’y trouver une alternative. Dès lors, le défroisseur vapeur apparaît comme une solution idéale en remplacement du traditionnel fer à repasser.

Cependant si son utilisation est plus aisée que celle du fer, il reste un appareil d’appoint et vient donc en complément du fer à repasser. À noter aussi qu’il ne permet pas non plus de totalement remplacer une centrale vapeur.

Le défroisseur vapeur est tout à fait adapté pour du linge déjà repassé mais qui a été froissé lors d’un rangement prolongé dans votre penderie, votre commode ou bien votre valise quand vous partez en voyage. Il vous permettra d’éviter l’usure ou le lustrage du textile en vous épargnant un second repassage de votre vêtement.

Sa mise en œuvre rapide à la dernière minute vous assureront ainsi une tenue parfaite juste avant de sortir en supprimant les petits plis disgracieux provoqués par un rangement prolongé. Le fer à repasser reste néanmoins le meilleur atout pour effacer les marques du lavage sur votre linge.

La question du prix entre également en jeu. Bien que pendant longtemps, les fers à repasser ont été moins onéreux que les défroisseurs vapeur, la démocratisation de ces derniers a permis de baisser les prix.

Aujourd’hui, vous trouverez facilement des appareils au même coût qu’un fer classique. Il existe par exemple des défroisseurs à main très performants à partir d’une quarantaine d’euros.

Le défroisseur en complément du fer

La bonne solution réside donc dans la complémentarité des deux appareils. Si vous en avez la possibilité, et le temps, l’utilisation du fer au sortir du lave-linge et le défroissage à la vapeur dans l’urgence d’un déplacement ou d’une sortie à la dernière minute, voilà sans doute l’idéal, même si la corvée de repassage reste d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *