7 astuces pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Dernière mise à jour le 8 juin, 2021 by Annie

À force d’être utilisé, votre fer à repasser a fini par perdre un peu de sa superbe. Sa semelle autrefois étincelante est désormais noire et couverte de suie. Pour être passé par là, je ne sais que trop bien à quel point cette situation est frustrante. Je me rappelle encore avec peine de ma détresse émotionnelle…

Même si partager mes malheurs me soulage, il est peu probable que cela résolve votre problème. Comment donc nettoyer la semelle d’un fer à repasser qui s’est brûlée ? Des produits au quotidien aux solutions plus originales, ce ne sont pas les options qui manquent.

Voici mes 7 astuces pour retrouver la semelle de votre fer à repasser comme neuve.

Philips-GC8735-80-test

1-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser brulée :Faire appel au savon de Marseille

Véritable produit miracle, le savon de Marseille est un article à posséder à tout prix. Doux pour les vêtements et l’épiderme, à même de récurer même les sols les plus sales, c’est aussi un allié de choix dans le détartrage des fers à repasser.

Cependant, pour que le savon de Marseille soit véritablement efficace, il est nécessaire que la semelle soit encore chaude. En parallèle, ne commettez pas l’erreur de laisser le fer à repasser branché.

Pour nettoyer la semelle de votre fer, laissez-le allumer pendant quelques minutes. Une fois la semelle chaude, déconnectez-le de l’alimentation. Aussi rapidement que possible, appliquez une solution d’eau comprenant un peu de savon de Marseille. Avec un chiffon sec ou un essuie-tout, frottez vigoureusement pour décoller tous les résidus.

En à peine quelques minutes, la semelle de votre fer à repasser devrait retrouver son apparence originelle.

2-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser: Recourir au pouvoir astringent du vinaigre blanc

Tout aussi efficace, le vinaigre blanc est un aliment qui a fait ses preuves dans le nettoyage des fers à repasser. Dans un bocal, mettez 50 % d’eau minérale et 50 % de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon de ce mélange. Avec vivacité, nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l’aide de cette mixture. Pour une efficacité maximale, rajoutez une pincée de sel.

Attention cependant… Du fait de son effet corrosif, le vinaigre blanc ne doit pas être laissé sur la semelle du fer. Une fois que cette dernière a retrouvé son éclat, retirez toute trace d’humidité avec un chiffon sec ou du papier absorbant.

3-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser: Utiliser un citron coupé en deux-

Si j’avais eu vent de cette astuce de grand-mère plus tôt, j’aurais sûrement passé moins de temps à me battre avec mon fer à repasser. Pour récurer le sabot de ce dernier, vous n’avez besoin que d’un agrume : le citron.

À l’aide d’un couteau, fendez l’agrume en deux dans le sens de la largeur. Allumez votre fer à repasser et laissez-le chauffer pendant quelques minutes. Dès qu’il est débranché, frottez la chair du citron sur la semelle. Surtout, ne lésinez pas sur l’huile de coude. Une fois satisfait du résultat, nettoyez avec un chiffon humide.

4-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du bicarbonate de soude

Sans le bicarbonate de soude, cette liste ne serait pas complète. Incontournable du ménage, cette poudre blanche fait des merveilles sur les semelles de fer à repasser brûlées par l’usure.

Encore une fois, il est nécessaire que le fer chauffe légèrement pour que le bicarbonate de soude agisse de façon notable. Sur un tissu humide, versez un peu de bicarbonate de soude et frottez le sabot. Il faudra certainement quelques minutes pour que votre fer redevienne rutilant. Par la suite, essuyez-le avec un chiffon intégralement sec.

5-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec de la craie ou à la cire de bougie

Non, vous ne rêvez pas. Craie blanche et cire de bougie sont redoutables contre les salissures des fers à repasser. Qui aurait pu penser que ces objets du quotidien seraient capables de telles prouesses ?

Pour que la satisfaction soit au rendez-vous, la semelle se doit d’être encore chaude. Délicatement, servez-vous de votre bâton de craie ou de votre bougie pour retirer la suie. Bien que fastidieuse, cette manœuvre donne des résultats à couper le souffle.

6-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser: avec une pâte dentifrice blanche

Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser, rien de mieux qu’un peu de dentifrice. Attention cependant, pas n’importe lequel. Oubliez ceux en gel ou à cristaux. Le seul modèle qui agisse réellement, c’est la pâte blanche 100 % nature.

Pour vous en servir, étalez un peu de pâte dentifrice blanche sur la semelle. Assurez-vous qu’elle forme une couche d’au moins quelques millimètres. La suite fera intervenir de l’huile de coude et beaucoup de persévérance. Muni d’un chiffon sec, frottez sans ménagement la semelle. Finissez en beauté avec un linge humide.

7-Nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du dissolvant

Est-ce que la semelle de votre fer à repasser a tendance à coller ? Si tel est le cas, vous allez adorer cette solution. Grâce aux composés décapants qu’il renferme, le dissolvant est idéal pour se débarrasser de toute saleté. Pour les cas extrêmes, choisissez-en un qui renferme de l’acétone. Sinon, optez pour un modèle classique.

Appliquez un peu de dissolvant sur la semelle à l’aide d’un coton. Laissez agir 1 à 2 heures avant de passer un chiffon humide.

En résumé

Nettoyer la semelle de son fer à repasser est loin d’être un chemin de croix. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est même fort probable que vous ayez déjà tout le nécessaire sous la main. Savon de Marseille, vinaigre blanc, dissolvant, … Il en faut peu pour nettoyer une semelle de fer à repasser. De toutes ces options, laquelle a votre préférence ?

Dernière astuce : assurez-vous de bien régler la température de votre fer à repasser. Ca vous évitera bien des problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *